Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Une interprétation des stratégies artisanales à partir des trajectoires professionnelles dans le secteur des métiers (Vol. 19 - 2006 (n°3))

26 pages

Auteurs : Katia RICHOMME-HUET


Cette recherche a pour objectif d’aborder les stratégies d’entrée et de sortie d’un secteur économique en observant les trajectoires théoriques et pratiques réelles suivies par les différents groupes composant l’artisanat. Après une modélisation du secteur des métiers et des populations référentes, il s’agit de proposer une démarche exploratoire afin de comprendre les trajectoires des artisans et donc de saisir leur comportement. Dans cette perspective méthodologique qualitative, nous procédons à la réalisation d’entretiens sous la forme de récits de vie et à une étude documentaire, bénéficiant d’un corpus de 24 entreprises artisanales. L’analyse de contenu dévoile une validation empirique de notre cadre conceptuel sous la forme d’une typologie, dont chacun des « idéaux-types » (artisan traditionnel de succession, artisan traditionnel de promotion sociale, artisan d’installation en logique entrepreneuriale et artisanat d’installation en logique d’insertion sociale) met en exergue l’histoire de leur trajectoire telle qu’ils la racontent, une interprétation et une modélisation de leur parcours passé, présent et futur. Les trajectoires professionnelles illustrent parfaitement les stratégies des artisans. Il apparaît notamment une prééminence des stratégies réactives lors de la création ou de la reprise de l’entreprise, phase cruciale pour un changement de secteur ou de statut. 


 

This research aims to approach the strategies of entry and exit of an economic sector by observing the theoretical and practical trajectories followed by the various groups composing the craft industry. After modelling the sector of trades and its populations, it is a question of proposing an exploratory step in order to understand the trajectories of the craftsmen and thus their behaviour. From this qualitative methodological point of view, we interviewed a corpus of 24 craft companies. The analysis of data reveals an empirical validation of our conceptual framework in the form of a typology, of which each “ideal-type” (traditional craftsman of succession, traditional craftsman of social advancement, installation craftsman in entrepreneurial logic and installation craftsman in logic of social integration) put forward the history of their trajectory such as they tell it, an interpretation and a modelling of their career passed, present and future. The professional trajectories illustrate the strategies of the craftsmen perfectly. It appears in particular a pre-eminence of the reactive strategies during the creation or of the buyout of the company, crucial phase for a change of sector or statute. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 19 - 2006 (n°3)
Date de parution 2006
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 212 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :