Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La représentation identitaire de la TPE artisanale (Vol. 19 - 2006 (n°3))

37 pages

Auteurs : Christian PICARD


À partir du paradoxe selon lequel l’artisanat, « première entreprise de France », constitue un objet d’observation important tout en étant relativement mal connu et peu exploré, cet article propose de décrire la nature de chacune des entreprises qui composent cet ensemble institutionnel. Le but affiché est alors de contribuer à une meilleure intelligibilité de la TPE artisanale en tant que forme d’organisation spécifique, notamment en termes de fonctionnement et de pilotage. En prenant appui sur la transposition au cas de la TPE artisanale, de l’approche identitaire, initialement destinée aux grandes organisations, une représentation conceptuelle du système identitaire de l’entreprise artisanale est proposée sous la forme d’un système identitaire particulier. Cette représentation est ensuite validée par une étude empirique réalisée auprès d’un échantillon de 346 artisans. Les résultats conduisent notamment à mettre en relief deux configurations identitaires concurrentes : celle de l’artisan et celle de l’entrepreneur. 


 

From the paradox according to which the crafts, “first company of France”, constitute an important object of observation relatively badly known and little investigated, this article suggests becoming attached to the nature of each of the companies which compose this institutional group. The purpose is then to contribute to a better comprehensibility of the craft TPE, as shape of specific organization, notably in terms of functioning and piloting. By taking support, for the case of the craft TPE, on the transposition of the identity approach, initially dedicated in big organization, an abstract representation of the identity’s system of the craft company is proposed under the shape of a particular identity system. This representation is then validated by an empirical study realized with a sample of 346 craftsmen. The results notably lead to accentuate two rival identity’s configurations : that of the craftsman and that of the entrepreneur. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 19 - 2006 (n°3)
Date de parution 2006
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 212 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :