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Les stratégies d’alliances des TPE artisanales (Vol. 19 - 2006 (n°3))

26 pages

Auteurs : Annabelle JAOUEN


Si les alliances stratégiques ont fait l’objet de nombreuses recherches en management stratégique, la connaissance de ce phénomène en contexte de très petite entreprise (TPE) artisanale est relativement vierge. L’objet de cet article est de montrer que l’alliance revêt des dimensions spécifiques dès lors qu’elle met en relation des toutes petites organisations. À partir de l’étude de 14 entreprises artisanales exerçant dans de multiples secteurs d’activité et d’une analyse de discours thématique, l’auteure relève deux configurations d’alliances en fonction de l’objectif du partenariat (alliance « métier » versus « produit ») et met en évidence certaines particularités : l’absence de formalisation, le refus du contrat et la prépondérance de la logique d’entraide des partenaires. Ainsi, après avoir explicité les motivations qui peuvent conduire les TPE artisanales à s’allier, il s’agit de présenter les configurations d’alliances et d’en analyser les modes de coordination. Finalement, l’auteur s’interroge sur l’apport que peut représenter le recours à l’alliance stratégique pour le développement des toutes petites structures artisanales. 


 

If strategic alliances have been largely studied by researches in strategic management, the knowledge of this phenomenon in the context of very small enterprise (VSE), especially craft industry, is relatively virgin. The purpose of this article is to show that strategic alliances present specific dimensions when they concern VSEs. Based on the study of 14 craft firms in several sectors, and a discourse analysis, results show the existence of two alliance configurations, according to partnership objective (“activity” alliance versus “product” alliance). Results also put into light several specificities of VSEs alliances : formalisation absence, contract refusal, and predominance of a mutual aid logic between the partners. Thus, after having explicated the VSEs motivation to ally, the author presents the two alliance configurations and analyses their coordination modes. Finally, the author questions the effects of strategic alliance on craft VSEs development. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 19 - 2006 (n°3)
Date de parution 2006
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 212 pages
Format 155 x 230 mm

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