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Exploration conceptuelle des stratégies de développement congruentes pour les entreprises artisanales de la restauration (Vol. 19 - 2006 (n°3))

15 pages

Auteurs : Christine DEMEN-MEIER


Il s’agit d’un travail conceptuel sur la congruence entre stratégies choisies avec succès par des grandes entreprises de différents domaines et stratégies retenues pour les entreprises artisanales de la restauration de l’Arc lémanique suisse. Afin de respecter le canevas mis en place par Filser (2005), une recherche préalable sur le comportement et les attentes du consommateur suisse face à la restauration a été réalisée et synthétisée en introduction. Un premier point établit la sélection des stratégies à partir de l’examen des spécificités managériales des TPE et après un inventaire de la munificence de l’environnement. Trois catégories de stratégies, régulièrement appliquées avec succès par des grandes entreprises, ont été sélectionnées : le partenariat, la singularité ou « Océan bleu », la mass customization ou différenciation différée. Dans un second point, l’article présente un examen des particularités et implications de ces décisions stratégiques sur l’entreprise, puis l’évaluation qualitative et les limites de la congruence de ces stratégies pour la restauration artisanale. Cette étape a nécessité la confrontation des trois grandes lignes stratégiques avec les principales attentes du consommateur suisse, les spécificités des entreprises artisanales de la restauration et les principaux facteurs de l’environnement influençant la faisabilité de l’exécution des stratégies par des entreprises artisanales de la restauration. L’application très récente dans leurs restaurants traditionnels par les grands groupes hôteliers, comme Marriott ou Accor, de ces trois mêmes grandes catégories de stratégies, laisse augurer la validation de ces résultats théoriques sur le terrain ces prochains mois. 


 

This article is a conceptual work on the congruence between the strategies chosen successfully by large companies in general and the implemented strategies by independent restaurant companies in the Swiss Lake of Geneva area. In order to follow the framework set up by Filser (2005), a preliminary study of the behavior and expectations of the Swiss consumer in the restaurant industry was carried out and synthesized in the introduction of the article. Initially, upon the examination of managerial specificities of the Very Small Enterprises, the strategies were established. Subsequently, an inventory of the munificence of the immediate environment was established. Three categories of strategies regularly applied by the large diverse companies were selected : partnership, singularity strategy or “blue Ocean” and mass customization or differed differentiation. After an examination of the characteristics and implications of these strategic decisions on the enterprises, qualitative analysis was performed and the limits of the congruence for the Very Small Enterprises of these three strategies were determined. This stage necessitated the comparison of these three categories of strategies with the principal needs and expectations of the Swiss consumer, with the specificities of the independent restaurant companies and with the principal factors of the environment which influences the feasibility of implementing these three categories. A study of the recent application by large hotel companies such as Marriott or Accor using the same three categories of strategies should enable the validation of these theoretical results in the field within the next few months. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 19 - 2006 (n°3)
Date de parution 2006
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 212 pages
Format 155 x 230 mm

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