Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les déterminants de l’innovation dans les petites et moyennes entreprises agroalimentaires (Vol. 18 - 2005 (n°1))

26 pages

Auteurs : Fatiha FORT


Cet article, élaboré dans le cadre du programme de recherche européen « Innovaloc », étudie les liens entre le développement local (mesuré par des variables économiques et macroéconomiques) et les processus d’innovation dans les PME et TPE agroalimentaires. En matière d’innovation, beaucoup de travaux ont montré le rôle déterminant de la complémentarité entre les compétences internes des entreprises et les dispositifs de coordination mis en oeuvre au plan local. Notre contribution est centrée sur les déterminants de l’innovation avec une attention particulière portée aux déterminants exogènes et à leur caractère local ou non. Dans un premier temps, on fixe le cadre d’analyse à partir d’une représentation du processus d’apprentissage. Nous analysons ensuite les spécificités de la petite entreprise et de l’agroalimentaire dans ce processus, puis sa dimension spatiale. Les résultats de l’enquête, menée auprès de 60 entreprises du Languedoc-Roussillon, révèlent une différence significative entre les déterminants selon le type d’innovation (produit, procédés, organisation). Dans le cas de l’innovation produit, ce sont essentiellement des facteurs internes à l’entreprise qui apparaissent. La dimension locale est présente seulement dans l’innovation organisationnelle à travers l’insertion locale du dirigeant et l’environnement institutionnel. 


 

This European project, « Innovaloc », aims to examine the links between local development (measured by economic and macroeconomic variables) and innovative processes in agro-food small and medium-size. About firms innovation, many studies have proved the complementarity between the firms inner abilities and the coordination mechanisms implemented at a local level is playing a determining part. Our contribution is particularly focused on the exogenous determinants of innovation, and on their local nature or not. First of all, we present a review of learning process. Than we analyze the specificities of SMEs in an agro-food system. The spatial dimension is also examined. The results of the survey concerning 60 SMEs in Languedoc-Roussillon (France) show a difference between determinants of different types of innovation (product, process and organization). Concerning product innovation, the most determining factors are in the firm itself. The local dimension appears only in an organizational innovation through managers local embeddedness and institutional environment. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 18 - 2005 (n°1)
Date de parution 2005
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 143 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :