Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La contribution de la théorie des réseaux sociaux à la reconnaissance des opportunités de marché (Vol. 18 - 2005 (n°1))

18 pages

Auteurs : Didier CHABAUD, Joseph NGIJOL


Les travaux de recherche sur l’entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années. Néanmoins, l’analyse de la genèse du projet de l’entrepreneur est relativement peu développée. Cette étude vise à tracer les lignes d’un programme de recherche focalisé sur les stades d’avant-projet et de démarrage de l’activité de l’entreprise. Après une première partie faisant le point sur la littérature théorique et empirique qui existe sur la phase de reconnaissance d’opportunité par l’entrepreneur, nous procédons à une mise en perspective à l’aide de la théorie des réseaux sociaux. Cette théorie, issue notamment des travaux de Burt et de Granovetter, permet de souligner le rôle des réseaux sociaux dans la détection et dans l’évaluation des opportunités entrepreneuriales et ouvre la voie à des études empiriques approfondies sur le comportement de l’entrepreneur. 


 

The amount of research on enterpreneurship has increased heavily over the last few years. Nevertheless, hardly any of it has focused on an analysis of the genesis of the entrepreneur’s project. This paper aims to establish the framework of a research program focused on the first steps of the entrepreneurial project, i.e. the pilot study and the launching of the firm. After dealing in our first part with the existing theoretical and empirical literature on the theme of opportunity recognition by the entrepreneur, we will use the social network theory in our second part to put things in perspective. This theory, initiated notably by Burt and Granovetter, will enable us to underline the role of social networks in the detection and assessment of entrepreneurial opportunities, paving the way for detailed empirical studies on the entrepreneur’s behaviour. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 18 - 2005 (n°1)
Date de parution 2005
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 143 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :