18 pages
Auteurs : Didier CHABAUD, Joseph NGIJOL
Les travaux de recherche sur l’entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années. Néanmoins, l’analyse de la genèse du projet de l’entrepreneur est relativement peu développée. Cette étude vise à tracer les lignes d’un programme de recherche focalisé sur les stades d’avant-projet et de démarrage de l’activité de l’entreprise. Après une première partie faisant le point sur la littérature théorique et empirique qui existe sur la phase de reconnaissance d’opportunité par l’entrepreneur, nous procédons à une mise en perspective à l’aide de la théorie des réseaux sociaux. Cette théorie, issue notamment des travaux de Burt et de Granovetter, permet de souligner le rôle des réseaux sociaux dans la détection et dans l’évaluation des opportunités entrepreneuriales et ouvre la voie à des études empiriques approfondies sur le comportement de l’entrepreneur.
The amount of research on enterpreneurship has increased heavily over the last few years. Nevertheless, hardly any of it has focused on an analysis of the genesis of the entrepreneur’s project. This paper aims to establish the framework of a research program focused on the first steps of the entrepreneurial project, i.e. the pilot study and the launching of the firm. After dealing in our first part with the existing theoretical and empirical literature on the theme of opportunity recognition by the entrepreneur, we will use the social network theory in our second part to put things in perspective. This theory, initiated notably by Burt and Granovetter, will enable us to underline the role of social networks in the detection and assessment of entrepreneurial opportunities, paving the way for detailed empirical studies on the entrepreneur’s behaviour.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 18 - 2005 (n°1) |
Date de parution | 2005 |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 143 pages |
Format | 155 x 230 mm |