Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les apports de la prospective aux approches cognitives de la stratégie en PME (Vol. 18 - 2005 (n°2))

32 pages

Auteurs : Jérôme BARRAND, Hervé GOY


La centralisation de la gestion, une stratégie intuitive ou peu formalisée, ainsi que l’absence ou quasi-absence d’outils pour aborder la complexité des situations sont autant d’éléments qui légitiment les approches cognitives de la stratégie en PME. En la matière, les PME ont d’ores et déjà fait l’objet d’investigations significa tives, essentiellement du point de vue du courant de la cartographie cognitive. Pour autant, si le courant cognitif a permis des avancées significatives dans la compréhension des processus de prise de décision en PME, les limites qui sont le plus souvent relevées à son sujet touchent, pour l’essentiel, à son utilisation, dès lors qu’il implique plus d’un individu (en général, le dirigeant de PME). Par conséquent, nous pensons que les travaux en prospective, qui se sont très peu intéressés au champ des PME jusqu’à présent, apportent un éclairage significatif à ces limites. C’est pourquoi la problématique de notre contribution consiste à nous interroger sur les apports d’un outil de la prospective, l’analyse structurelle stratégique, aux approches cognitives de la stratégie en PME. Nous commencerons par confron ter les thématiques de la prospective et des PME, ce qui nous permettra de préciser le positionnement épistémologique de notre travail. Puis nous présenterons les grandes lignes de l’analyse structurelle stratégique, ainsi que la PME au sein de laquelle cette démarche a pu être mise en oeuvre. Les principaux résultats de cette approche seront ensuite exposés. Nous conclurons par une discussion sur les apports de la prospective aux approches cognitives de la stratégie en PME, ainsi que sur les limites de notre travail. 


 

The centralization of management, an intuitive or unformalized strategy, as well as the absence or quasi-absence of tools to deal with the complexity of situations are as many specificities which legitimate cognitive approaches of strategy in SME. In this way, works on small businesses have already been significant, essentially from the cognitive mapping angle. Indeed, if cognitive approaches allowed significant projections in the understanding of decision-making processes in SME, limits which are generally underlined touch essentially processes implying more than one individual (generally, the leader of SME). Consequently, we think that studies in prospective, which have been far from interested in the field of SME until now, bring a significant lighting to these limits. This is why our questioning deals with the contributions of a tool of prospective, the strategic structural analysis, with cognitive approaches of strategy in SME. We will start by confronting the themes of prospective and SME, which will enable us to specify the epistemological positioning of our work. Then, we will present the broad outline of the strategic structural analysis, as well as SME within which this approach has been performed. The main results will be then presented. Contributions of prospective to cognitive approaches of strategy in SME will finally be outlined, as well as the limits of our contribution. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 18 - 2005 (n°2)
Date de parution 2005
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 181 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :