Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Stratégies de croissance externe des moyennes entreprises patrimoniales sous-traitantes (Vol. 17 - 2004 (n°1))

27 pages

Auteurs : Natacha TREHAN


RÉSUMÉ De très nombreuses études ont traité des stratégies de croissance externe des grandes entreprises cotées, alors que les firmes de moyenne dimension ont retenu bien peu d’attention. L’objectif de cet article est de relever, de hiérarchiser puis d’analyser les facteurs qui vont inciter ou dissuader une moyenne entreprise patrimoniale sous-traitante d’entreprendre une démarche de croissance externe.Les trois principaux paramètres d’une décision stratégique sont considérés dans cette analyse : les aspirations du dirigeant propriétaire, le potentiel de l’entreprise et les exigences de son environnement. L’étude, réalisée à partir d’un questionnaire publiposté, porte sur 147 entreprises françaises non cotées. Les méthodes d’analyses de données sont explicatives : il s’agit essentiellement de régressions logistiques. Les résultats obtenus amènent à s’interroger sur la dimension hétéronome de l’action stratégique des moyennes entreprises sous-traitantes au vu des nouvelles exigences de leurs donneurs d’ordres en matière d’achats et d’approvisionnement. 


 

ABSTRACT Many works have been produced in the field of external growth strategy concerning large quoted companies. Medium-sized firms have focused few attention. This work aims to identify, to organize into a hierarchy, then to analyze factors which are going to incite or, on the contrary, to dissuade a patrimonial medium-sized subcontractor to undertake an external growth strategy. The three essential parameters of a strategic decision are considered in this analysis : aspiration of the leader-owner, potential of the company and requirements of its environment. The empirical study, based on the mailshot of a questionnaire, concerns 147 non-quoted French companies. Analytical methods of data are explanatory : it is essentially about logistic regressions. Obtained results lead to question about the constrainted dimension of the strategic action of the medium-sized subcontractors in view of the new purchasing and supply requirements of their principals. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 17 - 2004 (n°1)
Date de parution 2004
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 160 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :