Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Stratégies de croissance externe des moyennes entreprises patrimoniales sous-traitantes (Vol. 17 - 2004 (n°1))

27 pages

Auteurs : Natacha TREHAN


RÉSUMÉ De très nombreuses études ont traité des stratégies de croissance externe des grandes entreprises cotées, alors que les firmes de moyenne dimension ont retenu bien peu d’attention. L’objectif de cet article est de relever, de hiérarchiser puis d’analyser les facteurs qui vont inciter ou dissuader une moyenne entreprise patrimoniale sous-traitante d’entreprendre une démarche de croissance externe.Les trois principaux paramètres d’une décision stratégique sont considérés dans cette analyse : les aspirations du dirigeant propriétaire, le potentiel de l’entreprise et les exigences de son environnement. L’étude, réalisée à partir d’un questionnaire publiposté, porte sur 147 entreprises françaises non cotées. Les méthodes d’analyses de données sont explicatives : il s’agit essentiellement de régressions logistiques. Les résultats obtenus amènent à s’interroger sur la dimension hétéronome de l’action stratégique des moyennes entreprises sous-traitantes au vu des nouvelles exigences de leurs donneurs d’ordres en matière d’achats et d’approvisionnement. 


 

ABSTRACT Many works have been produced in the field of external growth strategy concerning large quoted companies. Medium-sized firms have focused few attention. This work aims to identify, to organize into a hierarchy, then to analyze factors which are going to incite or, on the contrary, to dissuade a patrimonial medium-sized subcontractor to undertake an external growth strategy. The three essential parameters of a strategic decision are considered in this analysis : aspiration of the leader-owner, potential of the company and requirements of its environment. The empirical study, based on the mailshot of a questionnaire, concerns 147 non-quoted French companies. Analytical methods of data are explanatory : it is essentially about logistic regressions. Obtained results lead to question about the constrainted dimension of the strategic action of the medium-sized subcontractors in view of the new purchasing and supply requirements of their principals. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 17 - 2004 (n°1)
Date de parution 2004
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 160 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :