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Des réseaux de l’entrepreneur aux ressorts du créatif : quelles stratégies pour les territoires ? (Vol. 17 - 2004 (n°2))

21 pages

Auteurs : Raphaël SUIRE


Cet article propose un cadre d’analyse original du comportement entrepreneurial dès lors que celui-ci repose sur un double encastrement : encastrement social d’abord, encastrement territorial ensuite. Nous posons les fondements de l’innovation disruptive comme reposant sur le triptyque confiance– capital social–créativité.L’articulation des liens sociaux forts et des liens sociaux faibles est au coeur de ce processus. À mesure que les liens faibles apparaissent prégnants, les territoires doivent s’engager dans des stratégies de mise à disposition de ressources relationnelles, d’une part, soit des institutions locales favorisant la confiance et, d’autre part, soutenir et promouvoir les conditions d’absorption de ces ressources par la mise à disposition de lieux physiques où échanger. 


 

This paper proposes an original analytical framework of entrepreneurship behaviour. This one relies on a double embedment: a social embedment and a territorial embedment. We propose that disruptive innovation is a crucial function of trust – social capital – creativity triptych. The mix of strong ties and weak ties is at the heart of this process. As a matter of fact, weak ties are pregnant, therefore, territories must have a double objective of development. The first one deals with relational assets and local institutions that favour inter-relational trust, the second one is about the physical places that allowed exchange of ideas and individual absorption of these resources. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 17 - 2004 (n°2)
Date de parution 2004
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 155 pages
Format 155 x 230 mm

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