Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’instabilité des alliances stratégiques asymétriques : une option programmée par la firme multinationale ? (Vol. 27 - 2014 (n°2))

24 pages

Auteurs : Foued CHERIET, Jihene CHERBIB


L’instabilité des alliances stratégiques asymétriques est une question controversée en sciences de gestion (Cheriet, 2009). Plusieurs ambigüités subsistent quant à sa mesure ou à son appréciation. L’objet de notre travail est d’analyser cette notion comme un outil stratégique mis en place par la firme multinationale pour faire évoluer la relation coopérative. Notre recherche s’appuie sur l’étude de 8 cas d’alliances asymétriques entre firmes multinationales et entreprises locales tunisiennes. Les résultats montrent que l’instabilité peut être une option délibérée et programmée par les firmes. Nos résultats seront discutés ensuite à travers deux notions : l’instabilité répétée et transférée. 


Asymmetric strategic alliances instability : an intended option from multinational firm ? 

Asymmetric strategic alliances instability is a controversial issue in management science (Cheriet, 2009). Several ambiguities remain regarding its measurement or its assessment. Our work aims to analyze this concept as a strategic tool developed by the multinational firms to control the cooperative relationship. Our research is based on 8 cases studies of asymmetric alliances between MNCs and local firms in Tunisia. Our results show that the instability may be an option considered and planned by multinational firms. These results are finally discussed under two theoretical concepts : repeated and transferred instability. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 27 - 2014 (n°2)
Date de parution 2014
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 156 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :