Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Déterminants de l’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC) : cas des petites et moyennes entreprises (PME) au Congo (Vol. 27 - 2014 (n°2))

19 pages

Auteurs : Léonard NKOUKA SAFOULANITOU


Quels sont les déterminants de l’adoption des TIC par les petites et moyennes entreprises (PME) au Congo ? Tel est l’objet de cette étude. Pour répondre à cette question, deux modèles économétriques Logit ont été testés. Les résultats des estimations montrent que la probabilité d’adoption d’Internet et la probabilité d’adoption du téléphone mobile par les PME sont déterminées par les déterminants communs : le secteur d’activité de l’entreprise, le potentiel de capital humain dans l’entreprise, le partenariat des PME avec les institutions étrangères. On note également les déterminants spécifiques pour chaque TIC : les exportations des produits et le coût d’abonnement à l’Internet pour la première TIC et l’existence de plusieurs sites d’activité pour la deuxième TIC. 


The determinants in the adoption of the ICT by small and medium scale enterprises (SME) in Congo 

What are the determinants in the adoption of the ICT by small and medium scale enterprises (SME) in Congo ? Such is the main concern of this study. In order to provide an answer to this question, two Logit econometric models have been tested. The outcomes of the assessment show that the probability of the adoption of the Internet and the probability of adoption of mobile phone by the SME are determined common determinants : the sector of activity, the human capital, the partnership between the SME and foreign institutions. We also note the specific determinants for each ICT : exports of products and cost of Internet subscription for first ICT and the existence of multiple sites of activity for second ICT. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 27 - 2014 (n°2)
Date de parution 2014
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 156 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :