Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Rôle des partenaires des PME / PMI dans l’amélioration de leurs performances environnementales (Vol. 16 - 2003 (n°2))

25 pages

Auteurs : Natacha GONDRAN, Christian BRODHAG


Les outils traditionnels de régulation des externalités environnementales (approches réglementaire, économique et contractuelle) reposent sur le postulat que les entreprises sont en situation d’information parfaite en ce qui concerne les contraintes qu’elles doivent respecter, leurs coûts environnementaux et les mesures qu’elles peuvent prendre pour satisfaire aux exigences qui leur sont imposées. Cependant, une enquête, réalisée auprès de 47 PME, montre que ce postulat n’est pas toujours vérifié, ce qui limite l’efficacité de ces instruments de régulation. Elle met également en évidence le fait que l’information n’est pas une condition suffisante à l’amélioration des performances environnementales des entreprises : certaines d’entre elles profitent de l’asymétrie d’information portant sur leurs performances environnementales pour adopter un comportement de type opportuniste. En revanche, elle révèle que plus une entreprise est ouverte sur ses partenaires, mieux elle intègre l’environnement. 


 

Traditional regulatory and economic mechanisms that are aimed to regulate environmental externalities assume that firms are totally informed about their regulatory constraints, their environmental costs and about the solutions that they can implement to satisfy these exigencies. A survey on 47 SMEs shows that this assumption is not always verified. Thus, the efficacy of these regulation mechanisms is limited. Information is not sufficient : some SMEs may be opportunistic because of information asymmetry between stakeholders and the firm about its environmental impacts. However, the survey shows a link between SME’s openness to its stakeholders and its environmental performances. It appears that the main sources of information of the firm are the partners with whom the firm has a direct contact. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 16 - 2003 (n°2)
Date de parution 2003
Auteur(s) Josée ST PIERRE, Pascale BUENO MERINO, Christian BRODHAG, Natacha GONDRAN, Bernard SURLEMONT, André LEMAîTRE, Hélène WACQUIER
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 141 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :