Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Portage commercial et PMI exportatrice : nature et déterminants de la création de valeur (Vol. 16 - 2003 (n°2))

22 pages

Auteurs : Pascale BUENO MERINO


L’objet de cet article est de définir les intérêts stratégiques de l’accord de portage commercial pour la PMI exportatrice ainsi que les facteurs de succès de la coopération. Dans un premier temps, nous tenterons d’élaborer une définition du portage commercial à partir des travaux réalisés en matière de coopération symbiotique et des informations obtenues lors de nos entretiens exploratoires. Dans un deuxième temps, nous analyserons en termes de flexibilité les avantages stratégiques d’un tel partenariat pour la PMI exportatrice. Enfin, nous nous attacherons aux déterminants de la valeur partenariale. 


 

The aim of this article is to identify the strategic interests of piggyback agreement for the exporting SMI and the success factors of cooperation. First of all, we try to develop a definition of piggyback from works realized as regards symbiotic cooperation and piece of information we obtained during our exploratory interviews. Then, we analyse through the concept of flexibility the strategic advantages of such a cooperation for the exporting SMI. Lastly, we study the determinants of relationship value. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 16 - 2003 (n°2)
Date de parution 2003
Auteur(s) Josée ST PIERRE, Pascale BUENO MERINO, Christian BRODHAG, Natacha GONDRAN, Bernard SURLEMONT, André LEMAîTRE, Hélène WACQUIER
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 141 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :