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Auteurs : Michel BERNASCONI, Franck MOREAU
La jeune entreprise technologique innovante fait l’objet d’un intérêt croissant tant de la part des praticiens, des chercheurs que des institutions publiques. Les expériences vécues attestent par ailleurs des difficultés auxquelles se sont heurtées ces entreprises pour se développer, et ce malgré un modèle économique pertinent, une technologie performante et une équipe expérimentée et complémentaire. Si les travaux de recherche existants ont indiscutablement permis de nommer et de définir les pratiques stratégiques des entreprises, ils nous paraissent toutefois insuffisants pour rendre compte de la spécificité et de la réalité du développement des jeunes entreprises technologiques. Nous proposons ici une approche de l’évolution du projet d’entreprise en nous intéressant au cheminement stratégique suivi par la jeune entreprise. L’analyse est basée sur l’appréciation des écarts relatifs aux principaux attributs du projet au moment de la création et quelques années plus tard. Pour ce faire, un modèle descriptif et analytique a été construit et testé auprès de trois jeunes entreprises technologiques de Sophia-Antipolis. L’analyse du développement et la mise en évidence des écarts constatés entre le projet initial – tel qu’il a été formulé dans le premier plan d’affaires – et le projet réalisé mettent en évidence les difficultés qu’ont ces entreprises à pénétrer le marché et à commercialiser leur offre. Les trajectoires de développement suivies sont peu linéaires et les reformulations stratégiques rendent nécessaires des qualités de management. Au-delà des résultats, ce travail permet d’opérationnaliser une méthode d’évaluation de l’évolution des projets d’entreprises.
Young innovative technology companies are the subjects of growing interest as much among practitioners, academics as among public institutions. The reality experienced by such companies is testament, however, to the difficulties they encounter in growing despite having a relevant business model, competitive technology and a skilled and complementary team. Although the body of existing research undeniably allows us to classify and define the strategic practices of such companies, it nevertheless appears to us to be insufficient to take into account the specificity and the reality of the development of young technology companies. In this work, we propose an approach based on the evolution of the business project in which we are interested in the strategic path followed by the young company.The analysis is based on an assessment of the variations between the principal attributes of the project at the time of its creation and a few years later. In order to achieve this, a descriptive and analytical model was developed and tested on three young technology companies in Sophia Antipolis (France). The analysis of the development and the identification of variations between the initial project – as set out in the first business plan – and the project which was enacted, underscores the difficulties which these companies face in penetrating markets and commercialising their product offering. The development trajectories followed are barely linear and the strategic reformulations necessitate certain management qualities. Above and beyond the results themselves, this research proposes a method of evaluating the evolution of business projects.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 16 - 2003 (n°3) |
Date de parution | 2003 |
Auteur(s) | Michel BERNASCONI, Franck MOREAU, Christian DEFELIX, Didier RETOUR, Bernard GUILHON, Sandra MONTCHAUD, Jean-Pierre BOISSIN, Michel TROMMETTER, Christophe ESTAY, Samuel GRANDVAL, Richard SOPARNOT |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 160 pages |
Format | 180 x 260 mm |