Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’évolution du projet des jeunes entreprises technologiques innovantes au cours des premières années : une méthode d’appréciation du cheminement stratégique (Vol. 16 - 2003 (n°3))

19 pages

Auteurs : Michel BERNASCONI, Franck MOREAU


La jeune entreprise technologique innovante fait l’objet d’un intérêt croissant tant de la part des praticiens, des chercheurs que des institutions publiques. Les expériences vécues attestent par ailleurs des difficultés auxquelles se sont heurtées ces entreprises pour se développer, et ce malgré un modèle économique pertinent, une technologie performante et une équipe expérimentée et complémentaire. Si les travaux de recherche existants ont indiscutablement permis de nommer et de définir les pratiques stratégiques des entreprises, ils nous paraissent toutefois insuffisants pour rendre compte de la spécificité et de la réalité du développement des jeunes entreprises technologiques. Nous proposons ici une approche de l’évolution du projet d’entreprise en nous intéressant au cheminement stratégique suivi par la jeune entreprise. L’analyse est basée sur l’appréciation des écarts relatifs aux principaux attributs du projet au moment de la création et quelques années plus tard. Pour ce faire, un modèle descriptif et analytique a été construit et testé auprès de trois jeunes entreprises technologiques de Sophia-Antipolis. L’analyse du développement et la mise en évidence des écarts constatés entre le projet initial – tel qu’il a été formulé dans le premier plan d’affaires – et le projet réalisé mettent en évidence les difficultés qu’ont ces entreprises à pénétrer le marché et à commercialiser leur offre. Les trajectoires de développement suivies sont peu linéaires et les reformulations stratégiques rendent nécessaires des qualités de management. Au-delà des résultats, ce travail permet d’opérationnaliser une méthode d’évaluation de l’évolution des projets d’entreprises. 


 

Young innovative technology companies are the subjects of growing interest as much among practitioners, academics as among public institutions. The reality experienced by such companies is testament, however, to the difficulties they encounter in growing despite having a relevant business model, competitive technology and a skilled and complementary team. Although the body of existing research undeniably allows us to classify and define the strategic practices of such companies, it nevertheless appears to us to be insufficient to take into account the specificity and the reality of the development of young technology companies. In this work, we propose an approach based on the evolution of the business project in which we are interested in the strategic path followed by the young company.The analysis is based on an assessment of the variations between the principal attributes of the project at the time of its creation and a few years later. In order to achieve this, a descriptive and analytical model was developed and tested on three young technology companies in Sophia Antipolis (France). The analysis of the development and the identification of variations between the initial project – as set out in the first business plan – and the project which was enacted, underscores the difficulties which these companies face in penetrating markets and commercialising their product offering. The development trajectories followed are barely linear and the strategic reformulations necessitate certain management qualities. Above and beyond the results themselves, this research proposes a method of evaluating the evolution of business projects. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 16 - 2003 (n°3)
Date de parution 2003
Auteur(s) Michel BERNASCONI, Franck MOREAU, Christian DEFELIX, Didier RETOUR, Bernard GUILHON, Sandra MONTCHAUD, Jean-Pierre BOISSIN, Michel TROMMETTER, Christophe ESTAY, Samuel GRANDVAL, Richard SOPARNOT
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :