Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’évolution du projet des jeunes entreprises technologiques innovantes au cours des premières années : une méthode d’appréciation du cheminement stratégique (Vol. 16 - 2003 (n°3))

19 pages

Auteurs : Michel BERNASCONI, Franck MOREAU


La jeune entreprise technologique innovante fait l’objet d’un intérêt croissant tant de la part des praticiens, des chercheurs que des institutions publiques. Les expériences vécues attestent par ailleurs des difficultés auxquelles se sont heurtées ces entreprises pour se développer, et ce malgré un modèle économique pertinent, une technologie performante et une équipe expérimentée et complémentaire. Si les travaux de recherche existants ont indiscutablement permis de nommer et de définir les pratiques stratégiques des entreprises, ils nous paraissent toutefois insuffisants pour rendre compte de la spécificité et de la réalité du développement des jeunes entreprises technologiques. Nous proposons ici une approche de l’évolution du projet d’entreprise en nous intéressant au cheminement stratégique suivi par la jeune entreprise. L’analyse est basée sur l’appréciation des écarts relatifs aux principaux attributs du projet au moment de la création et quelques années plus tard. Pour ce faire, un modèle descriptif et analytique a été construit et testé auprès de trois jeunes entreprises technologiques de Sophia-Antipolis. L’analyse du développement et la mise en évidence des écarts constatés entre le projet initial – tel qu’il a été formulé dans le premier plan d’affaires – et le projet réalisé mettent en évidence les difficultés qu’ont ces entreprises à pénétrer le marché et à commercialiser leur offre. Les trajectoires de développement suivies sont peu linéaires et les reformulations stratégiques rendent nécessaires des qualités de management. Au-delà des résultats, ce travail permet d’opérationnaliser une méthode d’évaluation de l’évolution des projets d’entreprises. 


 

Young innovative technology companies are the subjects of growing interest as much among practitioners, academics as among public institutions. The reality experienced by such companies is testament, however, to the difficulties they encounter in growing despite having a relevant business model, competitive technology and a skilled and complementary team. Although the body of existing research undeniably allows us to classify and define the strategic practices of such companies, it nevertheless appears to us to be insufficient to take into account the specificity and the reality of the development of young technology companies. In this work, we propose an approach based on the evolution of the business project in which we are interested in the strategic path followed by the young company.The analysis is based on an assessment of the variations between the principal attributes of the project at the time of its creation and a few years later. In order to achieve this, a descriptive and analytical model was developed and tested on three young technology companies in Sophia Antipolis (France). The analysis of the development and the identification of variations between the initial project – as set out in the first business plan – and the project which was enacted, underscores the difficulties which these companies face in penetrating markets and commercialising their product offering. The development trajectories followed are barely linear and the strategic reformulations necessitate certain management qualities. Above and beyond the results themselves, this research proposes a method of evaluating the evolution of business projects. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 16 - 2003 (n°3)
Date de parution 2003
Auteur(s) Michel BERNASCONI, Franck MOREAU, Christian DEFELIX, Didier RETOUR, Bernard GUILHON, Sandra MONTCHAUD, Jean-Pierre BOISSIN, Michel TROMMETTER, Christophe ESTAY, Samuel GRANDVAL, Richard SOPARNOT
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :