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Dans quelles mesures les TIC jouent-elles un rôle stratégique pour les PME? (Vol. 15 - 2003 (n°3))

25 pages

Auteurs : Béatrice VACHER


Dans cet article, nous précisons le lien entre TIC, stratégie et organisation du travail dans les PME à travers l’étude des fonctions des TIC. L’objectif est de mieux comprendre les comportements des PME en matière d’utilisation des TIC et d’en anticiper les évolutions. Nous utilisons une grille de lecture montrant que l’information a non seulement des fonctions opérationnelles (fabriquer ou vendre mieux, moins cher, etc.), mais également sociales (humaines, organisationnelles). Elle sert aussi à montrer ou afficher une certaine efficacité ou qualité et à rassurer ou se rassurer. À partir de cette grille, nous posons la question de savoir à quoi servent les TIC pour les PME et nous dégageons cinq comportements types plus ou moins cohérents avec la stratégie d’entreprise et à partir desquels des préconisations d’action peuvent être faites : 1) les « intégrées », qui ont une vision à long terme cohérente entre l’usage des TIC et leur stratégie, 2) les « sous pression », poussées par l’environnement et peu sensibles aux questions sociales, 3) les « borgnes », pour qui les TIC sont plus encombrantes qu’utiles, au moins pour une activité, 4) les « fébriles » et 5) les « hyperactives », qui ont besoin de clarifier leur positionnement stratégique. 


 

In this article, we point out the connection between CIT (Communication and Information Technologies), strategy and labour organization specific to SMEs through the study of the function of CIT. The aim is to better understand the behaviour of SME in dealing with the use of CIT and to anticipate their developments. We use an interpretation grid presenting four functions of information, its management and technologies : not only are the functions of information operational(to make or sell better, cheaper and so on) but also social. Information is also useful to show a certain efficiency or quality and to reassure or reassure oneself. 1) The « integrated » have a coherent long term vision between the use of CIT and their own strategy, 2) the “under-pressures”, driven by the environment and not very sensitive to social issues, 3) the “one-eyed”, for whom CIT is more embarrassing than useful at least for one activity, 4) the “feverish” and 5) the “hyperactive”, who need to clarify their strategic position. From this perspective, we show the functions of CIT for SMEs and define five typical behavioural patterns which are more or less coherent with the strategy of the company : some recommendations for steps to be taken can be infered. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 15 - 2003 (n°3)
Date de parution 2003
Auteur(s) Marie-Christine MONNOYER-LONGÉ, Camille CARRIER, Béatrice VACHER, Serge AMABILE, Martine GADILLE, Michel VÉZINA, Jacques FORTIN, Cécile FONROUGE
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 174 pages
Format 180 x 260 mm

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