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Les pratiques commerciales des petites entreprises du tourisme sportif de nature : entre rationalité marketing et logiques sociales des dirigeants (Vol. 15 - 2002 (n°1))

28 pages

Auteurs : Malek BOUHAOUALA, Pascal CHANTELAT


Cet article analyse l’activité commerciale des PE-TPE du tourisme sportif. Il vise à dépasser l’explication néoclassique des comportements commerciaux en tenant compte des variables sociologiques inhérentes aux dirigeants. L’hypothèse défendue ici suppose que les pratiques commerciales sont relatives aux logiques d’action des dirigeants, à leur manière de concevoir le marché, le client, le sport et la nature, ainsi qu’à leurs projets socioprofessionnels. En effet, la considération de ces éléments permet de comprendre les orientations stratégiques des PE-TPE et d’expliquer des comportements commerciaux pouvant parfois paraître comme irrationnels ou inefficaces. Cette étude est fondée sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs réalisés auprès de 28 dirigeants de PE-TPE situées dans le massif du Vercors (Alpes françaises). Les résultats mettent en évidence quatre types d’offre de services se distinguant par des pratiques commerciales et des logiques d’action spécifiques. Il s’agit de l’offre : a) artisanale passionnée, b) entrepreneuriale, c) sociomanagériale et d) traditionaliste. 


 

This paper deals with small and very small firms (SF-VSF) business activity in outdoor tourism services. The objective is to analyze these latter as stemming from managers logic of action and not as marketing rationalization of behaviors thinks they should be. Therefore sociological approach is used in order to point out the role of managers’ subjectivity and goals in the orientation of their firms business strategies. This research defends the hypothesis of the variety of SF-VSF business practices. Based on semi-structured interviews of 28 small firms’ managers in the massif of Vercors (French Alps). This research points out typology of SF-VSF trading action corresponding to managers’ practical logics of action. This typology comprises four types of marketing recognized by : 1) passionate craftsman, 2) entrepreneurial, 3) socio-managerial and 4) traditionalist supplies. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 15 - 2002 (n°1)
Date de parution 2002
Auteur(s) Malek BOUHAOUALA, Pascal CHANTELAT, Henri WAMBA, Louise CADIEUX, Jean LORRAIN, Louise TCHAMANBÉ-DJINÉ, Jacques-Bernard SAUNER-LEROY, Armelle GODENER
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 143 pages
Format 180 x 260 mm

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