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PMI exportatrices et transformations de la stratégie dans les pays en transition (Vol. 14 - 2001 (n°1))

24 pages

Auteurs : Stéphan BOURCIEU


À la différence d’autres marchés engagés dans le contexte de mondialisation des affaires, l’ouverture des marchés issus de la dissolution de l’Union soviétique offre des options stratégiques considérables pour les PMI exportatrices. La complexité du processus de transition, les imbrications entre les institutions et acteurs économiques locaux, les disparités réglementaires, tout autant que des besoins spécifiques, ouvrent sans cesse de nouveaux horizons. Cette instabilité permet aux PMI d’être compétitives par rapport aux entreprises mondialisées, pourtant attirées très tôt par ce « far east ». Cet article présente les résultats d’une recherche longitudinale et monographique sur la formation et les mutations de l’offre des PMI dans ce contexte de transition ; elle s’inscrit dans le cadre d’une étude visant à analyser leurs stratégies internationales sur ces marchés. Notre analyse s’attache à démontrer le caractère incrémental de la stratégie, rendu nécessaire pour réagir aux spécificités de l’environnement institutionnel local. Nous étudierons plus particulièrement comment une PMI, à partir d’une stratégie internationale traditionnelle de spécialisation, peut être amenée à développer une stratégie pour l’ensemble de la filière et ainsi orienter favorablement l’environnement dans lequel elle évolue. Partant de ce cas, cette approche exploratoire tentera de relever les caractéristiques d’une stratégie de filière adaptée aux PMI. 


 

Unlike other markets involved in the globalization of business, the opening of the markets which have emerged from the break-up of the Soviet Union, offers considerable strategic opportunities for exporting SMI. The complexities of the process of transition, the relationships between the locally active persons and bodies, the statutory disparities, as well as specific needs, are constantly opening up new horizons. The instability enables the SMIs to be competitive with globalized businesses, although the latter were very soon attracted by the “far east”. The objective of this article is to present the results of a longitudinal and qualitative study of the creation and transformation of the SMIs’ strategy in this transitional context. It forms part of a broader study regarding their strategies of internationalization in these markets. Our analysis aims to show the incremental character of the way in which the strategy is formulated, necessitated by the institutional requirements of the local environment. We shall study in particular how SMIs, within a strategy of specialization, can be led to develop their offer over the whole sector of activity, and how they can thus favourably direct the development of the environment in which they are active. Finally, based on the exploratory approach, we shall attempt to define the main characteristics of a “strategy of filière” adapted for SMIs. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 14 - 2001 (n°1)
Date de parution 2001
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 134 pages
Format 155 x 230 mm

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