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Accompagner l’entrepreneur dirigeant de PME : faut-il adapter les savoirs ou les relations ? (Vol. 27 - 2014 (n°3))

19 pages

Auteurs : Marie GALLAIS, Martine BOUTARY


Les actions de soutien vers les PME se sont renforcées ces dernières années, mais nous constatons que ces efforts n’ont pas toujours un écho favorable. Une hypothèse tient au manque d’adaptation des programmes d’accompagnement, en termes de savoirs et de construction de relations. Dans cet article, nous proposons une réflexion complémentaire sur les voies que l’accompagnement entrepreneurial doit poursuivre pour être plus efficace. Nous mobilisons le concept de rapport de prescription d’Hatchuel (2001). Ce cadre théorique permet de représenter les continuums ouverts de l’accompagnement sur lesquels se construisent les savoirs et les relations, en considérant d’une part la singularité des situations de changement auxquelles est confronté l’entrepreneur dirigeant de PME et d’autre part les besoins de ce dernier (adaptation, projection, résolution de problèmes, problématisation…). Dans ce cadre, nous étudions un cas particulier de programme d’accompagnement : « France Investissement. LeClub » à destination de PME à fort potentiel. L’étude montre que l’accompagnant peut sortir de cette relation unilatérale d’expert pour aller vers une relation d’animateur, traducteur et de catalyseur des apprentissages, dans le cadre de réseaux par exemple. L’article propose un regard novateur sur le métier de l’accompagnement et incite les intervenants à adopter une vision élargie de leur mission. Mots-clés Accompagnement, Innovation et entrepreneuriat, Gestion du changement, Entrepreneur dirigeant de PME, Savoir, Relation 


Support the entrepreneur leader of SMEs : should we adapt knowledge or the relationships ? 

During last years, support actions for SMEs are most important but we observe that these efforts have not every time a positive feedback. One hypothesis could be the lack of adapted support, regarding knowledge and building of relationships. In this paper we propose a complementary approach on the ways that entrepreneurial support should adopt in order to be more efficient. For this, we use the concept of prescription relationship of Hatchuel (2001). This theoretical framework allows designing open continuum of the support, on which knowledge and relationships are built. On the one hand, it considers the specificity of change situations, encountered by the entrepreneur leader of SMEs, and on the other hand his needs (adaptation, projection, problems solving, problematization ...). Following this, we study a special case of support program : « France Investissement. LeClub » which targets high potential SMEs. The research leads to demonstrate that the unilateral relationship of expert can be replaced by a relationship of moderator, translator and catalyzer of learning, within networks for example. In this way, this paper proposes an innovative view of support’s job and encourages support actors to adopt a widened vision of their job. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 27 - 2014 (n°3)
Date de parution 2014
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 280 pages
Format 180 x 260 mm

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