Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les leviers sociaux de la réussite entrepreneuriale : essai de validation empirique dans le secteur des TIC (Vol. 27 - 2014 (n°3))

33 pages

Auteurs : Amina OMRANE, Olfa ZERIBI-BEN SLIMANE


Le capital social constitue un outil pertinent non seulement pour développer le réseau de relations sociales que détient l’entrepreneur avec les parties prenantes clés au développement de son entreprise nouvellement créée, mais également pour favoriser son accès aux ressources externes stratégiques, à savoir le financement et les informations requises. Or, la rareté des recherches consacrées aux antécédents du capital social entrepreneurial nous a interpellées et amenées à tenter d’approfondir notre appréhension du processus par lequel l’entrepreneur pourrait contribuer à faire perdurer son entreprise nouvelle. Il serait donc judicieux de porter une attention particulière aux facteurs qui sont susceptibles de faciliter la formation et le développement du capital social entrepreneurial. Une étude menée auprès de 120 entrepreneurs de sociétés de services et d’ingénierie informatique (SSII) tunisiennes illustre le rôle que jouent les compétences sociales de l’entrepreneur dans le développement d’un capital social (découlant d’un réseau étendu, de relations riches en liens faibles et non redondants) propice à un accès plus facile aux informations et au financement requis. Ces compétences sociales renferment le management de l’impression via la valorisation d’autrui, la persuasion sociale et l’intelligence émotionnelle de soi. Mots-clés: Capital social de l’entrepreneur, Compétences sociales, Accès aux ressources externes clés 


The social levers of the entrepreneurial success. An attempt of an empirical validation in the Information Technology field 

The social capital constitutes a relevant tool for developing the network of social relations that the entrepreneur entertains with the stakeholders who are essential for the development of his new venture. It is also so important for facilitating his access to external strategic resources, namely financing and useful information. However, the scarcity of researches devoted to the antecedents of the entrepreneurial social capital brought us to try to deepen our apprehension of the process by which the entrepreneur could contribute to sustain his new company. Accordingly, it was more compelling to pay a special attention to the factors that are more likely to facilitate the formation and the development of the entrepreneurial social capital. A survey undertaken on 120 Information Technology (IT) Tunisian entrepreneurs illustrate the role that social skills play in the development of an entrepreneurial social capital (rising from a large network rich in weak and non redundant ties) which is favorable for accessing easily to the necessary information and financing. These social skills encompass management impression-via the valorization of others, social persuasion and personal emotional intelligence. Keywords: Entrepreneurial social capital, Social skills, Access to external key resources 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 27 - 2014 (n°3)
Date de parution 2014
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 280 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :