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Auteurs : Jean-Guillaume DITTER, Joëlle BROUARD
Le modèle des appellations d’origine contrôlée (AOC), qui a assuré le succès des producteurs français pendant des décennies, est une forme exemplaire de stratégie collective territorialisée, fondée sur une combinaison de relations de coopération et concurrence entre acteurs locaux. Nous nous proposons d’analyser ce modèle en mobilisant les concepts de l’économie de la proximité, au croisement entre économie industrielle et économie spatiale ; notre objectif est d’appréhender le rôle de la proximité organisée sur la performance économique d’un vignoble. Dans une première partie, nous montrons comment l’approche par la proximité permet d’analyser les stratégies collectives territorialisées dans la filière vin, en détaillant plus précisément la stratégie dite « de terroir », dans laquelle s’inscrivent les AOC françaises. Dans une seconde partie, nous appliquons notre grille de lecture au cas particulier de deux vignobles – Cahors et Chablis. Nous suggérons que des degrés de proximité organisés différemment induisent des dynamiques de coopération-concurrence et des trajectoires économiques distinctes. Mots clés : AOC, Territoire, Proximité organisée, Stratégie collective, Coopétition
The protected designation of origin (PDO) model, which has ensured the success of French wine for decades, is an exemplary form of territorial collective strategy based on a combination of cooperation/competition relationships among local players. We intend to analyze this model with the support of proximity economics, a school of thought at the intersection between industrial and spatial economics. Our purpose is to appreciate the part played by organized proximity in the economic performance of a vineyard. In a first part, we see how proximity economics can be used to analyze territory-based collective strategies in the wine industry, focusing on the so-called « terroir » strategy at the heart of French PDO vineyards. In a second part, we apply the proximity framework to the particular case of two vineyards – Cahors and Chablis. We suggest that different degrees of organized proximity entail distinct types of cooperation-competition relationships and economic records. Keywords : PDO, Territory, Organized proximity, Collective strategy, Coopetition
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 27 - 2014 (n°3) |
Date de parution | 2014 |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 280 pages |
Format | 180 x 260 mm |