Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Renforcer l’auto-efficacité entrepreneuriale des étudiants par des modèles de rôle d’anciens ayant réussi ou échoué : le professeur doit-il intervenir ? (Vol. 27 - 2014 (n°3))

31 pages

Auteurs : Olivier BRUNEL, Eric Michel LAVIOLETTE, Miruna RADU LEFEBVRE


À partir d’une modélisation structurelle, cette recherche expérimentale menée sur 276 étudiants permet de mesurer l’impact des modèles de rôles entrepreneuriaux sur leur auto-efficacité et leur intention de créer une entreprise. Nos résultats confirment que l’exposition des participants au message d’un ancien étudiant ayant réussi dans sa carrière entrepreneuriale engendre un éveil émotionnel positif et une attitude favorable envers le message, améliorant l’auto-efficacité et l’intention entrepreneuriale des participants. Pour certains participants, les modèles d’échec sont également efficaces d’un point de vue persuasif, renforçant la relation entre auto-efficacité et intention entrepreneuriale. Par ailleurs, cette recherche démontre que le cadrage du message et l’encouragement verbal d’un membre de l’équipe pédagogique avant l’exposition au message exercent un effet modérateur et parfois paradoxal sur ces résultats selon le sexe de l’étudiant. Nous discutons ces effets en relativisant l’intervention des membres de l’équipe pédagogique dans l’impact des modèles de rôles entrepreneuriaux. Mots clés : Modèle de rôle, Auto-efficacité, Intention entrepreneuriale, Éveil émotionnel, Persuasion verbale 


Enhancing students’ entrepreneurial self-efficacy through exposure to successful and unsuccessful role models : should the teacher intervene ? 

Building on structural modeling, this experimental research conducted on 276 students measures the impact of entrepreneurial role models on self-efficacy and entrepreneurial intention. Our findings indicate that students’ exposure to a message presenting a role model testimonial generates a positive emotional arousal and a favorable attitude towards the message, which consequently strengthens the relationship between self-efficacy and entrepreneurial intention. Our results demonstrate that for some participants negative models also generate a positive impact, reinforcing self-efficacy and entrepreneurial intention. Furthermore, our research highlight the fact that message framing and oral encouragement of one of the members of the pedagogical team before message exposure exerts a somehow paradoxical moderating effect on these results, which varies according to the participants’ gender. We discuss these outcomes and we highlight the limited role of pedagogical staff in the impact of entrepreneurial role models. Keywords : Role models, Self-efficacy, Entrepreneurial intention, Emotional arousal, Verbal persuasion 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 27 - 2014 (n°3)
Date de parution 2014
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 280 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :