Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Capital social et recherche en PME (Vol. 28 - 2015 (n°1))

30 pages

Auteurs : Sébastien GEINDRE, Bernard DUSSUC


L’article présente une revue de la littérature sur le thème du capital social (CS) à partir de 103 articles publiés lors de la décennie écoulée (2002-2011) dans les principales revues dédiées à la recherche en PME et en entrepreneuriat. Le capital social est souvent considéré comme une ressource clé pour la PME, source de performance et d’efficacité dans la démarche entrepreneuriale. Nous montrons que les problématiques envisageables à partir du concept de capital social sont particulièrement nombreuses et diverses, mais que toutefois, elles reposent sur des constructions théoriques et des démarches méthodologiques très hétérogènes. Le capital social est le plus souvent utilisé comme une variable explicative de la performance de la PME ou de la démarche entrepreneuriale. Ce champ de recherche, s’il peut toujours être complété, paraît cependant moins nécessaire aujourd’hui. Par contre, les recherches émergentes sur le capital social où celui-ci est appréhendé non plus comme une cause, mais comme le résultat d’un processus managérial du dirigeant de PME ou de l’entrepreneur, s’avèrent, selon nous, plus pertinentes et porteuses de perspectives pour notre champ. Les travaux sur les effets négatifs et sclérosants du capital social sont également des pistes à creuser en matière de recherche sur les PME. 


Social capital and research in small business 

In this article, we present a literature review on social capital (SC). It is based on 103 articles published between 2002 and 2011 in main academic journals dedicated to research on entrepreneurship and small business. Social Capital is a key resource for a SME which enhances entrepreneurship success and SME’s performance. This review shows a strong conceptual and methodological heterogeneity. In most cases, SC is used as an independent variable and performance as a dependent variable. We show that researches where SC is treated as a dependent variable are emerging, especially researches where SC is a consequence of managerial practices or entrepreneurial practices. We conclude that there are great perspectives of research on this topic. Negative effects of social capital on entrepreneurship and SMEs management are also promising fields of research. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 28 - 2015 (n°1)
Date de parution 2015
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 214 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :