Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Développement et validation d’une échelle de mesure de l’accompagnement des PME à l’exportation (Vol. 28 - 2015 (n°1))

40 pages

Auteurs : Sylvie SAMMUT, Karim MESSEGHEM, Abdelaziz SWALHI, Alexis CATANZARO


De nombreuses études empiriques s’intéressent à l’efficacité de l’accompagnement à l’exportation. Cependant, l’absence d’un instrument de mesure validé de l’accompagnement à l’exportation rend difficile la comparaison de leurs résultats. Les auteurs soulignent par conséquent la nécessité d’élaborer une échelle de mesure qui puisse être réemployée dans les futures études. Cet article s’inscrit dans cette perspective et vise à répondre à la problématique suivante : comment mesurer l’accompagnement à l’exportation dont a bénéficié l’entreprise ? Pour cela, nous nous appuyons sur le paradigme de Churchill (1979) afin de proposer une échelle de mesure qui tient compte à la fois de la nature et de l’intensité de l’accompagnement à l’exportation. Dans ce cadre, une étude empirique a été menée auprès de 288 PME françaises accompagnées. Les résultats confirment la multidimensionnalité de l’accompagnement à l’exportation au travers de quatre dimensions : la formation, la prospection, la mise en réseaux et le soutien financier. Chacune d’entre elles est appréciée par un ensemble d’items reflétant les services d’accompagnement à l’exportation accessibles aux entreprises. L’emploi de cet outil de mesure offre aux chercheurs comme aux pouvoirs publics la possibilité de mieux apprécier l’influence spécifique des différents types d’accompagnement à l’exportation. 


Development and validation of a measurement scale of export support for SMEs 

Many empirical studies focus on the effectiveness of export support. However, the lack of a validated measurement instrument of export support makes it difficult to compare their results. The authors emphasize the need to develop a scale that can be reused in future studies. In this perspective, this article aims to answer the following problem : how to measure the use of export support services by the firm ? For this, we rely on the paradigm of Churchill (1979) to propose a scale that takes into account both the nature and the intensity of export support. In this framework, an empirical study was conducted among 288 French SMEs. The results confirm the multidimensionality of export support through four dimensions : training, prospecting, networking and financial support. Each is assessed by a set of items reflecting the export support services available to SMEs. The use of this measurement tool offers researchers as public authorities the possibility to better assess the specific influence of different types of export support. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 28 - 2015 (n°1)
Date de parution 2015
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 214 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :