Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le rôle potentiellement déterminant de la perspective temporelle dans la vigilance entrepreneuriale : propositions et modèle théoriques (Vol. 28 - 2015 (n°2))

31 pages

Auteurs : Ludvig LEVASSEUR, Catherine LÉGER-JARNIOU


De nombreux articles en psychologie montrent que l’ensemble des points de vue que l’individu a de son passé, de son présent et de son futur (sa perspective temporelle) exerce une influence sur ses cognitions et ses comportements. Nous étendons les résultats de ces articles au champ de l’entrepreneuriat et suggérons que la perspective temporelle peut influencer la vigilance de l’entrepreneur (elle peut agir comme un déterminant potentiel qui précède la vigilance). Notre contribution de recherche cherche alors à mieux comprendre le rôle que peut jouer la perspective temporelle dans certains aspects essentiels de l’entrepreneuriat comme la vigilance entrepreneuriale (c’est-à-dire, la capacité de l’entrepreneur à voir les opportunités négligées par d’autres). L’objectif principal de notre contribution de recherche est de construire des propositions et un modèle théoriques reliant la perspective temporelle selon Zimbardo et Boyd (1999) et la vigilance entrepreneuriale selon Tang, Kacmar et Busenitz (2012). La mise en rapport de ces deux conceptualisations constitue l’apport principal de notre contribution de recherche. Une discussion, des implications, des limites et des directions pour les recherches futures sont également présentées. 


The potentially decisive role of time perspective in entrepreneurial alertness : theoretical propositions and model  

Numerous articles in psychology show that the sum of the views individuals have of their past, present, and future (their time perspective) influences their cognitions and behaviors. We extend these findings to the field of entrepreneurship and suggest that time perspective can influence entrepreneurs’ alertness (TP acting as a potential determinant prior to alertness). We propose a theoretical framework to better understand the role time perspective can play in key aspects of entrepreneurship such as entrepreneurial alertness, i.e., the capacity for an entrepreneur to see opportunities missed by others. The main objective of our research contribution is to build theoretical propositions and a model interrelating time perspective according to Zimbardo and Boyd (1999) and entrepreneurial alertness according to Tang, Kacmar and Busenitz (2012). Linking both concepts constitutes the main contribution. A discussion, implications, limitations and directions for future research are also introduced. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 28 - 2015 (n°2)
Date de parution 2015
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 206 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :