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Une approche gestaltiste de la performance de la jeune entreprise technologique innovante (Vol. 28 - 2015 (n°2))

46 pages

Auteurs : Sonia KHIARI, Mahmoud ZOUAOUI, Ali SMIDA


Considérées comme l’un des principaux leviers du développement économique d’un pays, les jeunes entreprises technologiques innovantes (JETI) sont à l’origine de l’introduction de nouvelles technologies, de l’exploration d’opportunités commerciales et de la création des marchés de l’avenir. Malgré l’intérêt considérable porté à la performance des JETI (Jiao et al., 2013 ; Chen, 2009 ; Song et al., 2008), les recherches concernant ses déterminants ont plutôt adopté une approche contingente que gestaltiste, alors que de nombreux travaux soulignent que la pertinence de cette dernière perspective est de pouvoir intégrer divers éléments dans une démarche holiste (Ketchen, Thomas et Snow, 1993 ; Harms et al., 2009 ; Witmeur et Biga Diambeidou, 2010) de manière à dépasser les conflits de l’approche contingente relatifs à l’analyse d’une multitude de relations bivariées (Henninger-Vacher, 1999 ; 2000). L’objectif de cet article est de contribuer à améliorer la compréhension de la performance de la JETI par la proposition d’une modélisation gestaltiste s’inscrivant dans le cadre de l’approche configurationnelle et permettant d’expliquer les différences de performance. Pour y parvenir, une enquête quantitative a été menée auprès d’un échantillon de 95 jeunes entreprises technologiques innovantes (JETI) du secteur des services informatiques en France. Les conclusions de ce travail peuvent alors constituer une grille de lecture permettant d’apporter un éclairage instructif sur les voies privilégiées de la performance de la JETI et faire l’objet auprès des praticiens, de réflexions et d’analyses complémentaires à leurs pratiques voire de développement d’un outil d’aide à la décision à destination des entrepreneurs. 


A gestaltist approach on the performance of the young innovative technological ventures 

Considered one of the main drivers of economic development of a country, the young innovative technological ventures (YITV) are responsible for the introduction of new technologies, exploring business opportunities and the creation of markets for the future. In spite of the considerable interest carried in the performance of YITV (Jiao et al., 2013 ; Chen, 2009 ; Song et al., 2008), research on the determinants have instead adopted a contingency approach that gestalt, while many studies underline the relevance of this latter perspective is to integrate various elements into a holistic approach (Ketchen, Thomas and Snow, 1993 ; Harms et al., 2009 ; Witmeur and Biga Diambeidou, 2010) so as to overcome the conflicts of the contingent approach related to the analysis of a multitude of bivariate relationships (Henninger-Vacher, 1999 ; 2000). The purpose of this research thus is to contribute to a better understanding of the performance of the YITV by the proposal of a gestaltist modeling which joins within the framework of the configurationnel approach. To reach there, a quantitative survey was led with a sample of 95 YITV of the software sector in France. The conclusions of this work can then constitute a key for reading allowing to give an instructive perspective on the privileged ways of the performance of the YITV and to be the object, for the practitioners, of reflections and complementary analyses in their practices even of development of a decision-making tool aimed at the entrepreneurs. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 28 - 2015 (n°2)
Date de parution 2015
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 206 pages
Format 180 x 260 mm

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