Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les compétences de l'entrepreneur marocain : validation quantitative d'un référentiel (Vol. 28 - 2015 (n°2))

31 pages

Auteurs : Christophe LOUÉ, Ilias MAJDOULINE


L’entrepreneuriat et l’entrepreneur suscitent, depuis quelques décennies, un engouement sans précédent au sein de la communauté scientifique. De nombreux travaux sont réalisés dans le but de mieux appréhender, décrypter le phénomène entrepreneurial, d’encourager ou d’en prédire l’évolution. L’entrepreneur, l’individu au coeur de ce processus n’est pas en reste, et fait l’objet de nombreuses études qui visent à qualifier ses attributs, ses traits de personnalité, ses compétences ou sa propension à se lancer en affaires dans un futur proche. Le travail de recherche que nous présentons s’inscrit dans cette lignée et a pour objectif l’identification des compétences de l’entrepreneur en se focalisant sur l’entrepreneur marocain. En prenant pour base de questionnement un référentiel de compétences précédemment validé auprès d’un échantillon d’entrepreneurs de trois pays francophones (Loué et Baronet, 2012), nous avons interrogé 179 entrepreneurs dans diverses régions du Maroc. Un modèle composé de 42 compétences réparties en 7 axes (gestion des ressources humaines, savoir-être, détection d’opportunités d’affaires, commercial-marketing, gestion financière, gestion stratégique et management) a émergé de notre analyse statistique. Les résultats que nous présentons dans cet article sont susceptibles d’orienter et de structurer les actions des centres de formation en entrepreneuriat ainsi que des structures d’accompagnement à la création d’entreprises au Maroc. 


The skills of the Moroccan entrepreneur : a quantitative study 

Entrepreneurship and entrepreneur rise, in recent decades, unprecedented interest in the scientific community. Much research appeared in order to better understand, decrypting the entrepreneurial phenomenon, encourage or predict entrepreneurial phenomenon. The entrepreneur, the individual at the center of this process is not left out and is the subject of much studies witch goals are to describe its attributes, personality traits, skills or his propensity to start a business in the near future. The research we present here fits into this lineage and aims to identify the skills of the entrepreneur focusing on the Moroccan context. Taking as a basis for questioning a model of skills previously validated in a sample of entrepreneurs from three Francophone countries (Loué and Baronet, 2012), we interviewed 179 entrepreneurs in various regions of Morocco. A model of 42 skills, divided into seven axis (human resources management, soft skills, detecting business opportunities and start-up a business, commercial-marketing, financial management, strategic management and management leadership) has emerged from our statistical analysis. The results presented in this article could guide and structure the actions of training centers in entrepreneurship as well as entrepreneurship support structures for business creation in Morocco. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 28 - 2015 (n°2)
Date de parution 2015
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 206 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :