Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Croissance des PME par l'internationalisation : l'effet de levier réticulaire des chambres de commerce françaises à l'étranger (Vol. 28 - 2015 (n°3))

30 pages

Auteurs : Sylvie MIRA BONNARDEL


L’internationalisation constitue un des vecteurs de croissance des entreprises souvent lourd et complexe pour les PME. Dès lors, le dirigeant de PME doit aussi s’appuyer sur des externalités de réseaux lui permettant de déployer son action dans un périmètre suffisamment étendu pour créer de la valeur tout en engageant des ressources mesurées. Dans ce cadre-là, nous avons analysé le rôle des services d’appui des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger dans le développement de petites entreprises à l’international. À partir de l’exemple de la CCI française au Japon, nous montrerons dans cet article comment les chambres de commerce françaises à l’étranger s’apparentent, dans leur action, à des clubs d’affaires et jouent un rôle prédominant dans l’installation des entreprises françaises au sein des écosystèmes locaux facilitant ainsi considérablement le processus d’internationalisation des PME, leur permettant de s’affranchir du traditionnel processus d’internationalisation incrémental. 


SME's growth on an international scale : leveraging by networking with the french chambers of commerce and industry overseas 

Internationalization sustains company’s growth. But the process may be much too demanding for SME’s. Thus entrepreneurs can lean their firm’s international development on networking in order to fit into foreign business ecosystems and get opportunities to create higher value despite resources shortages. In this framework the role of the international French chamber of commerce network will be enlighten by the presentation of five specific companies whose internationalization in Japan has been helped through networking with the French Chamber of commerce in Japan. These case studies show how networking may accelerate internationalization of small and medium companies and help them bypass the traditional incremental process of internationalization. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 28 - 2015 (n°3)
Date de parution 2015
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 342 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :