Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les effets de l'exportation sur l'innovation et la productivité : le rôle clé de l'apprentissage par l'exportation. Analyse empirique sur un échantillon de PMI (Vol. 29 - 2016 (n°1))

41 pages

Auteurs : Olivier GAUSSENS, Mohammad MOVAHEDI


Cet article concerne l’analyse de l’influence de l’exportation sur la productivité et l’innovation dans les entreprises. L’objectif est d’évaluer l’effet de l’exportation sur la performance des entreprises en mettant en évidence le rôle clé de l’apprentissage par l’exportation. Les différentes hypothèses proposées dans cette étude sont testées dans le cadre d’un modèle récursif à partir d’indicateurs synthétiques de l’intrant et de l’extrant d’innovation issus de l’analyse des correspondances multiples (ACM). Les estimations sont réalisées à partir des données d’un échantillon représentatif de 90 PMI de la région Basse-Normandie (France) provenant de l’enquête conduite en 2009-2010 dans le cadre du projet IDEIS. Les apports de ce travail résident principalement dans 1) la décomposition de l’influence globale de l’exportation sur les performances de l’entreprise en trois effets : un effet d’apprentissage, un effet d’« autosélection » et un effet direct sur la productivité, 2) l’explicitation de l’effet d’apprentissage, 3) la prise en compte simultanée de la persistance de l’exportation et de son intensité. Les estimations mettent en évidence un effet d’apprentissage par l’exportation de manière non biaisée contrairement aux travaux antérieurs. 


The effects of export on innovation and productivity : the key role of learning-by-exporting. Empirical analysis on a sample of SMEs 

This paper presents an analysis of the impact of exporting on productivity and innovation in SMEs. The primary aim of this paper is to evaluate the influence of export on firm performance. The various assumptions made in this study are tested in a recursive model from synthetic indicators of innovation using multiple correspondence analysis (MCA). We use data from a representative random sample formed by 90 SMEs of regional of Normandy (France), obtained from the survey conducted in the IDEIS project. The main contributions of this work consist in 1) the decomposition of the overall effect of the export on the firm performance into three effects : a learning effect, a self-selection effect and a specialization effect ; 2) the clarification of the learning-by-exporting effect concept, 3) the simultaneous consideration of both persistence and intensity of export. Estimates show a learning-by-exporting effect without bias contrary to previous works. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 29 - 2016 (n°1)
Date de parution 2016
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 192 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :