Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les effets de l'exportation sur l'innovation et la productivité : le rôle clé de l'apprentissage par l'exportation. Analyse empirique sur un échantillon de PMI (Vol. 29 - 2016 (n°1))

41 pages

Auteurs : Olivier GAUSSENS, Mohammad MOVAHEDI


Cet article concerne l’analyse de l’influence de l’exportation sur la productivité et l’innovation dans les entreprises. L’objectif est d’évaluer l’effet de l’exportation sur la performance des entreprises en mettant en évidence le rôle clé de l’apprentissage par l’exportation. Les différentes hypothèses proposées dans cette étude sont testées dans le cadre d’un modèle récursif à partir d’indicateurs synthétiques de l’intrant et de l’extrant d’innovation issus de l’analyse des correspondances multiples (ACM). Les estimations sont réalisées à partir des données d’un échantillon représentatif de 90 PMI de la région Basse-Normandie (France) provenant de l’enquête conduite en 2009-2010 dans le cadre du projet IDEIS. Les apports de ce travail résident principalement dans 1) la décomposition de l’influence globale de l’exportation sur les performances de l’entreprise en trois effets : un effet d’apprentissage, un effet d’« autosélection » et un effet direct sur la productivité, 2) l’explicitation de l’effet d’apprentissage, 3) la prise en compte simultanée de la persistance de l’exportation et de son intensité. Les estimations mettent en évidence un effet d’apprentissage par l’exportation de manière non biaisée contrairement aux travaux antérieurs. 


The effects of export on innovation and productivity : the key role of learning-by-exporting. Empirical analysis on a sample of SMEs 

This paper presents an analysis of the impact of exporting on productivity and innovation in SMEs. The primary aim of this paper is to evaluate the influence of export on firm performance. The various assumptions made in this study are tested in a recursive model from synthetic indicators of innovation using multiple correspondence analysis (MCA). We use data from a representative random sample formed by 90 SMEs of regional of Normandy (France), obtained from the survey conducted in the IDEIS project. The main contributions of this work consist in 1) the decomposition of the overall effect of the export on the firm performance into three effects : a learning effect, a self-selection effect and a specialization effect ; 2) the clarification of the learning-by-exporting effect concept, 3) the simultaneous consideration of both persistence and intensity of export. Estimates show a learning-by-exporting effect without bias contrary to previous works. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 29 - 2016 (n°1)
Date de parution 2016
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 192 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :