Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Performance et innovation en PME : une relation à questionner (Vol. 29 - 2016 (n°2))

30 pages

Auteurs : Michel AJZEN, Giseline RONDEAUX, François PICHAULT, Laurent TASKIN


Partant du constat qu’en sciences de gestion, les politiques de management auraient toutes, pour ambition ultime, de contribuer à la performance de l’entreprise et que la capacité d’innovation d’une entreprise serait une condition sine qua non de cette performance, cet article propose une dénaturalisation de cette évidence managériale. Nous montrons que (i) les notions de performance et d’innovation font référence à des contenus très variés selon les typologies considérées ; (ii) la performance est principalement mesurée par des indicateurs discaux (essentiellement financiers) ; (iii) la nature de l’interdépendance entre innovation et performance n’est pas univoque. En reconsidérant les variables contextuelles, nous montrons l’intérêt d’adopter une perspective multiple pour appréhender l’innovation et la performance dans les PME. Cette perspective multiple capitalise sur la diversité des caractérisations de ces deux notions, dans une démarche agnostique n’établissant aucun lien entre elles a priori. Cet article propose ainsi une méthodologie de mesure de la performance et de l’innovation en PME qui mobilise des indicateurs spécifiques à ces organisations. Ce faisant, nous participons à une démarche critique visant à émanciper les PME et, plus largement, les pouvoirs publics et régulatoires, de normes performatives étroites. 


Performance and innovation in SMEs : questioning relations and measures 

Noting that in management science, management policies would have all, the ultimate ambition of contributing to company performance and the innovative capacity of a company would be a sine qua non of this performance, this article shows that (i) these two concepts refer to disparate content ; (ii) the performance is primarily measured by distanced indicators (financial) ; (iii) the nature of the interdependence between innovation and performance is not unequivocal. Considering the weight of contextual variables, we show the interest to adopt a broader vision of concepts of innovation and performance in SMEs, capitalizing on the diversity of performance and innovation characterizations, and adopting an agnostic approach establishing no a priori link between them. This article proposes to broaden the concepts of innovation and performance by mobilizing indicators specific to SMEs and outlines a methodology to measure and weigh them as well as to provide researchers with tools to better understand the interactions between these variables. In doing so, we contribute to a critical approach of de-naturalization to emancipate SMEs and, more broadly, public and regulatory authorities, from narrow performative standards. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 29 - 2016 (n°2)
Date de parution 2016
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 208 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :