Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Performance et innovation en PME : une relation à questionner (Vol. 29 - 2016 (n°2))

30 pages

Auteurs : Michel AJZEN, Giseline RONDEAUX, François PICHAULT, Laurent TASKIN


Partant du constat qu’en sciences de gestion, les politiques de management auraient toutes, pour ambition ultime, de contribuer à la performance de l’entreprise et que la capacité d’innovation d’une entreprise serait une condition sine qua non de cette performance, cet article propose une dénaturalisation de cette évidence managériale. Nous montrons que (i) les notions de performance et d’innovation font référence à des contenus très variés selon les typologies considérées ; (ii) la performance est principalement mesurée par des indicateurs discaux (essentiellement financiers) ; (iii) la nature de l’interdépendance entre innovation et performance n’est pas univoque. En reconsidérant les variables contextuelles, nous montrons l’intérêt d’adopter une perspective multiple pour appréhender l’innovation et la performance dans les PME. Cette perspective multiple capitalise sur la diversité des caractérisations de ces deux notions, dans une démarche agnostique n’établissant aucun lien entre elles a priori. Cet article propose ainsi une méthodologie de mesure de la performance et de l’innovation en PME qui mobilise des indicateurs spécifiques à ces organisations. Ce faisant, nous participons à une démarche critique visant à émanciper les PME et, plus largement, les pouvoirs publics et régulatoires, de normes performatives étroites. 


Performance and innovation in SMEs : questioning relations and measures 

Noting that in management science, management policies would have all, the ultimate ambition of contributing to company performance and the innovative capacity of a company would be a sine qua non of this performance, this article shows that (i) these two concepts refer to disparate content ; (ii) the performance is primarily measured by distanced indicators (financial) ; (iii) the nature of the interdependence between innovation and performance is not unequivocal. Considering the weight of contextual variables, we show the interest to adopt a broader vision of concepts of innovation and performance in SMEs, capitalizing on the diversity of performance and innovation characterizations, and adopting an agnostic approach establishing no a priori link between them. This article proposes to broaden the concepts of innovation and performance by mobilizing indicators specific to SMEs and outlines a methodology to measure and weigh them as well as to provide researchers with tools to better understand the interactions between these variables. In doing so, we contribute to a critical approach of de-naturalization to emancipate SMEs and, more broadly, public and regulatory authorities, from narrow performative standards. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 29 - 2016 (n°2)
Date de parution 2016
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 208 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :