Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Partenariats et innovation organisationnelle dans les coopératives agricoles : l'exemple des vins effervescents et des céréales (Vol. 29 - 2016 (n°2))

26 pages

Auteurs : Sophie REBOUD, Corinne TANGUY, Michel MARTIN


Bien que moins étudiée que d’autres formes d’innovation, l’innovation organisationnelle est une composante importante de l’innovation des entreprises, notamment pour celles n’appartenant pas à des secteurs de haute technologie comme c’est le cas des entreprises agricoles et agroalimentaires. Nous nous intéressons plus spécifiquement dans cet article aux coopératives agricoles et à leurs stratégies d’innovation. Trois études de cas nous permettent de montrer comment ces entreprises, plutôt orientées vers des produits bénéficiant de signes de qualité, développent des innovations en s’appuyant sur leur réseau, leurs partenariats, et leurs liens avec leurs adhérents. Cela suppose de leur part des capacités d’absorption et des innovations organisationnelles en complément, voire en substitut, d’innovations technologiques. 


Networking and organizational innovation in agricultural co-ops : cases in sparkling wine and cereals 

Organisational innovations have been less studied than other forms of innovations. They are nonetheless a crucial component of firms’ innovations especially for the low-to-mid tech firms, e.g. in agriculture or in the food industry. In this research we focus on co-operatives active in such sectors. We have conducted three exploratory case studies on co-ops developing products with quality labels involving their network, partnerships and the strong link they have built with their members. This suggests that they have developed absorptive capacities and organisational innovations either in complement or as a substitute for technological innovations. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 29 - 2016 (n°2)
Date de parution 2016
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 208 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :