Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Asymétries entre partenaires et confiance : le cas des alliances stratégiques entre PME et multinationales (Vol. 30 - 2017 (n°1))

28 pages

Auteurs : Zoubeyda MAHAMADOU


Cet article a pour objectif d’analyser les effets des asymétries interorganisationnelles sur la confiance dans le cadre d’alliances stratégiques entre PME et firmes multinationales (FMN). La plupart des auteurs avancent que l’existence de dissimilarités entre les partenaires d’une alliance ne favorise pas le développement de la confiance entre eux. Dans le cadre de cette contribution, les effets des asymétries sur la confiance ont été analysés à partir d’une étude qualitative de dix cas d’alliances entre PME françaises dans l’industrie aéronautique et géants du secteur. Il en ressort que malgré les asymétries, la confiance peut se développer entre les partenaires si des dispositions sont prises par ces derniers pour favoriser la coopération. 


Asymmetries between partners and trust : the case of strategic alliances between SMEs and multinational firms 

This article aims to analyze interorganizational asymmetries effects on trust in strategic alliances between SMEs and multinational firms. Most authors agree that dissimilarities between partners in strategic alliances do not encourage trust development between them. As part of this contribution, the effects of asymmetries on trust are analyzed from a qualitative study of ten asymmetric alliance cases of French SMEs with giant firms in the aerospace industry. We find that despite asymmetries, trust can develop between partners if arrangements are made by them to strengthen their cooperation. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 30 - 2017 (n°1)
Date de parution 2017
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 208 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :