Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La dynamique des compétences relationnelles dans le développement des entreprises à internationalisation rapide et précoce : une approche multiniveaux (Vol. 30 - 2017 (n°1))

35 pages

Auteurs : Djamila ELIDRISSI, Valérie HAUCH, Sabrina LOUFRANI-FEDIDA


Alors qu’une part importante de la littérature sur les entreprises à internationalisation rapide et précoce (EIRP) souligne l’importance des réseaux sociaux dans leur dynamique, très peu nous est dit sur les compétences relationnelles mobilisées par ces entreprises pour initier, consolider et étendre ces réseaux sociaux à l’international. Pour combler cette lacune, nous avons entrepris un programme de recherche, dont l’objectif est d’améliorer la compréhension de la dynamique des compétences relationnelles dans le développement des EIRP, en nous intéressant à la fois à l’identification, l’émergence et la combinaison des quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et interorganisationnel). Notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur une analyse de données issues d’une série d’entretiens avec des entrepreneurs-dirigeants d’EIRP et des experts de leur développement. Les résultats montrent que la dynamique des compétences relationnelles est le fruit d’efforts déployés à la fois par les dirigeants et leurs équipes pour initier la relation, puis consolider le réseau et enfin l’étendre. Aussi, dans les EIRP, les compétences relationnelles ne sont pas données, mais se construisent progressivement grâce aux stratégies des acteurs et à la prise en considération des quatre niveaux d’analyse de la compétence. 


The dynamics of relational competencies in the development of born global firms : a multilevel approach 

A significant part of the literature on born global firms highlights the role played by social networks in the internationalization process. However, little is said about the relational competencies that are mobilized by these firms and their leaders to initiate, maintain, and expand their international social network. To fill this gap, we have initiated a research program which aims to improve the understanding of dynamics of relational competencies during the development of born global. Considering the four levels of competencies (individual, collective, organizational, and inter-organizational), our aim is to identify theses competencies, show how they emerge and appreciate their combination outcomes. Our exploratory research is based on a qualitative approach, from interviews with entrepreneurs of born global and experts who support their development. Our paper presents the first results of the empirical study. From a theoretical point of view, our work contributes to deeper understand the dynamics of relational competencies in the development of born global firms, taking into account the analysis of four levels of competencies: individual, collective, organizational, and inter-organizational. From a managerial point of view, the identification of relational competencies that should be implementedabroad allows entrepreneurs to better formalize their internationalization behavior and strategy. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 30 - 2017 (n°1)
Date de parution 2017
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 208 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :