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Les antécédents de la confiance dans la coopération amapienne (Vol. 30 - 2017 (n°1))

34 pages

Auteurs : Sonia AISSAOUI, Pascale BUENO MERINO, Samuel GRANDVAL


Basée sur une méthodologie qualitative, notre recherche a pour principal objectif d’analyser les mécanismes de construction et de maintien de la confiance dans la coopération conclue entre un entrepreneur agricole et un collectif de consommateurs membres d’une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP). De façon plus précise, notre question de recherche porte sur les rôles respectifs de la confiance relationnelle et de la confiance institutionnelle dans l’émergence et la stabilité dans le temps de la coopération amapienne. Nos résultats nous permettent de conclure que l’établissement de la confiance relationnelle procède non seulement d’échanges en face à face, mais également d’échanges virtuels avec l’entrepreneur agricole. Quant à l’établissement de la confiance institutionnelle, celle-ci est générée par la signature d’un contrat, l’existence d’un label bio ou bien encore la référence à une charte nationale. Notre étude a également confirmé le caractère fragile de la coopération amapienne évoqué dans la littérature et lié à la diversité de motivations et d’engagements des consommateurs et à la concurrence d’autres formes de distribution agricole. 


The antecedents of trust in the CSA cooperation 

Based on a qualitative methodology, our research has as main objective to analyze the mechanisms of building and maintaining trust in the cooperation concluded between an agricultural entrepreneur and a group of consumer’s members of a Community Supported Agriculture (CSA). More specifically, our research question is dedicated to the respective roles of relational trust and institutional trust in the emergence and stability in time of the CSA cooperation. Our results allow us to conclude that establishing relational trust not only proceeds from face-to-face but also virtual exchanges with the agricultural entrepreneur. As for the establishment of institutional trust, it is generated by the signing of a contract, the existence of an organic label or even the reference to a national charter. Our study also confirmed the fragile nature of the CSA cooperation mentioned in the literature and related to the diversity of consumers’ motivations and commitments and to the competition from other forms ofagricultural distribution. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 30 - 2017 (n°1)
Date de parution 2017
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 208 pages
Format 180 x 260 mm

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