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La responsabilité sociale dans les achats : facteurs explicatifs, diffusion et changements apportés. Le cas de trois enseignes du secteur de l’ameublement (Vol. 30 - 2017 (n°3))

40 pages

Auteurs : Dominique CASIN


La globalisation de l’économie a conduit les grandes entreprises à constituer autour d’elles des réseaux de fournisseurs et de sous-traitants. Cette démarche leur permet de répondre à la complexité de leur environnement, mais vise également un objectif stratégique de recherche de partenaires. Parallèlement, depuis les années 1990, on assiste au développement de la notion de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en réaction aux pressions exercées par les différentes parties prenantes. Le management des entreprises est devenu par conséquent plus complexe puisqu’il doit concilier à la fois des exigences économiques et des exigences sociales. À partir d’une étude qualitative réalisée auprès de trois enseignes du secteur de l’ameublement et d’une enquête par questionnaire concernant leurs sous-traitants (en grande majorité des PME d’origine asiatique et/ou européenne), cet article se propose d’analyser les facteurs explicatifs des politiques d’achats socialement responsables ainsi que les changements apportés par ces démarches chez ces donneurs d’ordre et chez leurs sous-traitants. Cette recherche fait ressortir le rôle clé joué par le type de relation de sous-traitance dans les stratégies RSE des donneurs d’ordre. Elle apporte également un éclairage sur les pratiques qui améliorent la performance des fournisseurs. 


Socially responsible buying policies : main factors, diffusion and changes brought. The case of three companies in the furniture industry 

Over the last twenty years, the globalization of the economy has led companies to develop extensive networks of suppliers and subcontractors. Since the 1990’s, the globalization and the liberalization of economic activity have been gone hand in hand with the development of Corporate Social Responsibility (CSR) due to pressure from the different stakeholders. In the face of such evolutions, the firms’management has become more complex because of the combination of economic and social objectives. We study the CSR policies conducted by three companies in the furniture industry. From a qualitative study and a survey, this paper proposes to highlight the main factors of Socially Responsible Buying (SRB) Policies and the changes caused by these policies in these companies and their SME subcontactors. This research shows that type of subcontracting relation is a key factor to explain CSR strategies of the buyers. It also highlights what practices improve supplier performance. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 30 - 2017 (n°3)
Date de parution 2017
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 360 pages
Format 180x260 mm

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