Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La coopétition entre les petites entreprises : une question de proximité (Vol. 30 - 2017 (n°3))

29 pages

Auteurs : Benjamin MIRA, Frédéric LE ROY, Marc ROBERT


La coopétition est une stratégie porteuse de performances et de risques pour les entreprises. Ceci est également vrai pour les petites entreprises (PE). Les recherches antérieures montrent qu’elles peuvent bénéficier de la coopétition, mais qu’elle se traduit par des tensions et des conflits destructeurs de valeur. La coopétition doit donc être managée pour être performante. Les recherches antérieures ont mis en évidence le management interne de la coopétition en PE, mais pas les dispositifs interorganisationnels. Un cadre théorique fondé sur la loi proxémique a donc été développé, comportant quatre points fondamentaux : les PE en coopétition forment une communauté séparée des autres compétiteurs par un phénomène de paroi ; les PE en coopétition développent un fort sentiment d’appartenance à la communauté ; il y a une hiérarchie des membres à l’intérieur du réseau coopétitif ; la paroi de la communauté coopétitive n’est pas totalement hermétique, car il y a des portes d’entrée et de sortie. La pertinence du cadre théorique est évaluée en étudiant les PE de l’industrie des agences immobilières en France. Les résultats montrent tout l’intérêt de la coopétition pour les PE et que les quatre traits caractéristiques de la coopétition en PE sont bien présents. 


Coopetition between small businesses : a matter of proximity 

Coopetition is a strategy that brings performance and potential risks to firms. This is also true for small business. Indeed, on the one hand, past researches show that small business can highly benefit from coopetition. On the other hand, coopetition carries tensions and conflicts destructing value. Consequently, coopetition in small business has to be efficiently managed to perform well. Past researches has focused on methods of intern management of coopetition in small business but not on inter-organizational devices. In so doing, we develop a theoretical framework based on the Proximity Law, in which four elements are essential: small businesses in coopetition form a community separated from the rest of competitors by a wall phenomenon; small businesses in coopetition develop a high sense of belonging to the community ; there is a hierarchization of the members inside the coopetitive network ; the wall of the coopetitive community is not totally hermetic because there are entry and exit doors. The relevance of this theoretical framework is evaluated by studying small businesses in the real estate brokerage industry in France. This research shows the relevance of coopetition strategies in small business and that the four main characteristics of coopetition in small business are present. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 30 - 2017 (n°3)
Date de parution 2017
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 360 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :