Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’adoption d’un ERP en ligne par les PME : entre frilosité et nécessité (Vol. 30 - 2017 (n°3))

28 pages

Auteurs : Philippe PAQUET, Geneviève PAVIOT


Dans un monde de plus en plus concurrentiel, l’entreprise se doit d’avoir un système d’information performant. L’ERP est devenu la solution pour de nombreuses entreprises et un élément clé de la stratégie. Mais l’implantation d’un tel produit en interne est une opération lourde du point de vue financier, organisationnel et de délai de mise en oeuvre. L’ERP en ligne (cloud) peut alors se révéler être une solution intéressante face à ces contraintes. Les avantages qu’il présente faciliteraient son adoption au sein des PME. Aussi, cette recherche s’attache-t-elle à déterminer les facteurs qui peuvent inciter ou freiner les PME dans l’adoption d’une telle solution. Elle s’appuie sur le modèle TAM, enrichi de propositions issues de la théorie de la diffusion de l’innovation. Notre modèle a été testé auprès d’entreprises de la région Centre, sur la base d’un questionnaire en ligne et de 64 réponses exploitables. Il ressort que les décideurs sont sensibles à deux variables qui influent directement sur l’intention d’adopter ou de continuer à utiliser un ERP en ligne pour les entreprises qui en seraient déjà équipées, l’utilité perçue ainsi que la sécurité et la confiance qu’ils mettent dans une telle solution. Mais il apparaît aussi que d’autres variables agissent indirectement, comme l’influence sociale, qui joue un rôle central dans le modèle, mais aussi la taille de l’entreprise, les bénéfices perçus en termes de statut et l’attitude envers les innovations technologiques. 


The adoption of an on-line ERP by SME : between concern and necessity 

In a more and more competitive world, the company needs a powerful information system. ERP became the solution for numerous companies and a key element of the strategy. But the setting-up of such an in-house product is a heavy operation from different point of view, financial, organizational or still of delay of implementation. On-line ERP (cloud) can then turn out to be an interesting solution in the face of these constraints. The advantages that it presents would facilitate its adoption within SMEs. So, this research attempts to determine the factors which can incite or slow down SMEs in the adoption of such a solution. It is based on TAM, improved by proposals stemming from the Diffusion Theory Model. Our model was tested with companies of the Region Centre in France, on the basis of a on-line questionnaire and of 64 exploitable answers. It appears that decision-makers are sensitive to two variables which directly influence the intention to adopt or to continue the use of an on-line ERP for companies which have already been equipped, the perceived use and, the security and trust they put in such a solution. But it appears than other variables exercise an indirect influence as well, in particular social influence which plays a central role in the model but also the size of the company, the perceived benefits in terms of status and the attitude to the technological innovations. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 30 - 2017 (n°3)
Date de parution 2017
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 360 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :