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Les politiques publiques face à la diversité des PME : les apports d’une approche taxonomique en Rhône-Alpes (Vol. 31 - 2018 (n°2))

31 pages

Auteurs : Sophie REBOUD, Thierry SERBOFF, Hervé GOY, Tim MAZZAROL, Delwyn CLARK


Nous développons une taxonomie des entreprises de petite taille (TPE/PME) permettant de mieux les classifier et de mieux les comprendre, afin de mieux en soutenir le développement. Pour cela, nous mobilisons une base de données de grande ampleur construite pour la région Rhône-Alpes. Cette étude est motivée par l’énorme diversité des PME, et l’existence de très nombreuses définitions, tant statistiques que de recherche, utilisées pour de multiples usages, sans que l’une ou l’autre se dégage réellement. Cherchant à apporter un outil aux décideurs publics, notre travail cherche à construire une taxonomie des PME en se fondant sur une observation empirique. Nous cherchons ainsi à mieux identifier des situations stratégiques appelant des accompagnements différents. Notre étude permet d’identifier sept catégories de PME groupées par similitude de comportement et de situation stratégique. Pour chacune de ces catégories, nous analysons une firme caractéristique, que l’on peut identifier comme un archétype. Cette approche devrait se montrer plus réaliste et permettre en particulier aux décideurs politiques de mieux adapter leurs efforts de soutiens aux PME. Elle devrait également permettre une meilleure précision aux recherches conduites sur les PME. 


Public policy and the diversity of SMEs : lessons from a taxonomic approach in a french region 

This paper develops a taxonomy of small to medium sized enterprises (SMEs) using a large database of SMEs in the Rhône-Alpes region around Lyon and Grenoble in south eastern France. Motivating this study is the wide diversity found across SMEs, which makes difficult for public decision-makers trying to support them. The purpose of the study is to generate a number of SME archetypes so as to offer policy makers a more reliable system of classification of SMEs. Seven categories of SMEs showing similar strategic behaviours and comparable strategic situation. For each of these categories a characteristic firm is described, which can be identified as an archetype. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 31 - 2018 (n°2)
Date de parution 2018
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 222 pages
Format 180x260 mm

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