Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’entrepreneur responsable en développement durable : un cadre conceptuel intégrateur (Vol. 31 - 2018 (n°2))

34 pages

Auteurs : Véronique BON, Corinne VAN DER YEUGHT


Selon Schumpeter (1935), la fonction entrepreneuriale est par essence, le véhicule d’une transformation continuelle de l’économie. L’entrepreneur responsable n’est-il pas cet acteur, capable d’engager la révolution économique nécessaire pour qu’advienne un monde plus équitable et plus soutenable ? Comment cet entrepreneur parvient-il à combiner sa liberté d’entreprendre et sa créativité au bénéfice d’autrui ? Dans cette contribution, nous partons à la recherche de cet entrepreneur responsable. Il s’agit de mettre en évidence les capacités éthiques nécessaires à son action et de questionner la façon, dont elle se traduit au regard des quatre paradigmes de l’entrepreneuriat mis en exergue par Verstraete et Fayolle (2005) : à savoir la création de valeur, les opportunités d’affaires, l’innovation et la création d’organisation(s). Deux principales figures émergent de ces investigations : l’entrepreneur économique en DD et l’entrepreneur responsable en DD. Concernant ce dernier, un cadre conceptuel synthétique et intégrateur est proposé pour caractériser son action, les fondements de cette action et l’ensemble des capacités qu’il doit mobiliser. 


Responsible entrepreneur in sustainable development : an integrative conceptual framework 

According to Schumpeter (1935), the entrepreneurial function is, in essence, the vehicle of a perpetual transformation of the economy. Is not the responsible entrepreneur this actor capable of starting the necessary economic revolution to make the world more fair and more sustainable ? How can this entrepreneur combine his freedom of enterprise with his creativity in the service of others ? In this paper, we engage in a quest for this responsible entrepreneur. We try to highlight the ethical capacities which are necessary to his action and we wonder about the way it translates with regard to the four paradigms of entrepreneurship put forward by Verstraete and Fayolle (2005) : namely, the creation of value, business opportunities, innovation and the creation of organisation(s). Two main figures emerge from our investigations: the economic entrepreneur in sustainable development (SD) and the SD responsible entrepreneur. As regards the latter, we propose a synthetic and integrative conceptual framework to characterise his action and the foundations thereof, and the set of capacities he has to harness. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 31 - 2018 (n°2)
Date de parution 2018
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 222 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :