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Approche sociologique et typologique des logiques de croissance de l’entrepreneur (Vol. 31 - 2018 (n°2))

40 pages

Auteurs : Didier GRANDCLAUDE, Thierry NOBRE


Cette recherche a pour objectif de développer de nouvelles pistes pour faire évoluer l’approche typologique en entrepreneuriat. Ces typologies sont effectivement remises en cause pour leur aspect simplificateur, voire stylisateur, de la complexité entrepreneuriale. Dans cette perspective, nous adoptons le raisonnement typologique tel qu’il est mobilisé en sociologie et l’appliquons à une thématique classique des typologies d’entrepreneur : les logiques d’action de croissance. À partir d’une étude empirique qualitative conduite en deux étapes, des entretiens individuels menés auprès de 29 entrepreneurs, puis deux entretiens collectifs menés auprès de huit témoins, nous élaborons d’abord une typologie aux catégories différenciées, avant d’interroger ensuite l’existence de liens et de transitions potentielles entre les types identifiés. Une analyse des variables qui influencent la typologie et ses variations complète ce travail. Cette démarche originale, qui vise à prendre du recul sur les types élaborés et insiste plutôt sur les nuances et les variations de la typologie, permet d’obtenir des résultats, qui, tout en demeurant intelligibles, reflètent la dynamique et la complexité du phénomène entrepreneurial observé. 


A sociological and typological approach of the entrepreneur’s logics of action towards growth 

This research aims to develop new perspectives for improving the typological approach in entrepreneurship. These typologies are effectively criticized for their simplifying, or even stylistic aspect, of entrepreneurial complexity. In this perspective, we adopt the typological reasoning as it is mobilized in sociology and apply it to a classic thematic of entrepreneurial typologies : the logic of entrepreneurial action towards growth. Based on a qualitative empirical study conducted in two stages, individual interviews with 29 entrepreneurs, and two collective interviews with eight experts, we first develop a typology of differentiated categories, before then questioning existence of potential links and transitions between identified types. An analysis of the variables that influence the typology and its variations completes this work. This original approach, which aims to take a step back on the types developed and insists rather on the nuances and the variations of the typology, makes it possible to obtain results, which, while remaining intelligible, reflect the dynamics and the complexity of the entrepreneurial phenomenon observed. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 31 - 2018 (n°2)
Date de parution 2018
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 222 pages
Format 180x260 mm

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