Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Approche sociologique et typologique des logiques de croissance de l’entrepreneur (Vol. 31 - 2018 (n°2))

40 pages

Auteurs : Didier GRANDCLAUDE, Thierry NOBRE


Cette recherche a pour objectif de développer de nouvelles pistes pour faire évoluer l’approche typologique en entrepreneuriat. Ces typologies sont effectivement remises en cause pour leur aspect simplificateur, voire stylisateur, de la complexité entrepreneuriale. Dans cette perspective, nous adoptons le raisonnement typologique tel qu’il est mobilisé en sociologie et l’appliquons à une thématique classique des typologies d’entrepreneur : les logiques d’action de croissance. À partir d’une étude empirique qualitative conduite en deux étapes, des entretiens individuels menés auprès de 29 entrepreneurs, puis deux entretiens collectifs menés auprès de huit témoins, nous élaborons d’abord une typologie aux catégories différenciées, avant d’interroger ensuite l’existence de liens et de transitions potentielles entre les types identifiés. Une analyse des variables qui influencent la typologie et ses variations complète ce travail. Cette démarche originale, qui vise à prendre du recul sur les types élaborés et insiste plutôt sur les nuances et les variations de la typologie, permet d’obtenir des résultats, qui, tout en demeurant intelligibles, reflètent la dynamique et la complexité du phénomène entrepreneurial observé. 


A sociological and typological approach of the entrepreneur’s logics of action towards growth 

This research aims to develop new perspectives for improving the typological approach in entrepreneurship. These typologies are effectively criticized for their simplifying, or even stylistic aspect, of entrepreneurial complexity. In this perspective, we adopt the typological reasoning as it is mobilized in sociology and apply it to a classic thematic of entrepreneurial typologies : the logic of entrepreneurial action towards growth. Based on a qualitative empirical study conducted in two stages, individual interviews with 29 entrepreneurs, and two collective interviews with eight experts, we first develop a typology of differentiated categories, before then questioning existence of potential links and transitions between identified types. An analysis of the variables that influence the typology and its variations completes this work. This original approach, which aims to take a step back on the types developed and insists rather on the nuances and the variations of the typology, makes it possible to obtain results, which, while remaining intelligible, reflect the dynamics and the complexity of the entrepreneurial phenomenon observed. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 31 - 2018 (n°2)
Date de parution 2018
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 222 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :