27 pages
Auteurs : Yasmine BOUGHZALA , Dhouha RHODESLY, Mourad CHOUKI
Cet article propose d’analyser le parcours entrepreneurial des entrepreneurs sociaux, de leur vécu à la gestion de leur entreprise. Au-delà des motivations et des passions qui les animent dans leur quête de création de valeur sociale, nous mettons en avant les différentes compétences nécessaires pour structurer et gérer leurs entreprises sociales. Afin de répondre à l’objectif principal de cette étude, une démarche fondée sur des entretiens semi-directifs exploratoires a été adoptée auprès de dix entrepreneurs sociaux de la région lyonnaise (France). Les résultats ont permis de discuter deux points essentiels : la nature des outils mobilisés dans la gestion de l’entreprise sociale et le type des compétences de l’entrepreneur social pour mener à bien son projet.
This article aims to understand the entrepreneurial path of social entrepreneurs, from their experience to the management of their social enterprise. Beyond the motivations and passions that animate them to create social value, we highlight the different competences needed to structure and manage their social enterprise. In order to meet the main objective of this study, an approach based on exploratory semi-directive interviews was adopted with ten social entrepreneurs in the Lyon region (France). The findings enabled us to discuss two key points: the nature of the tools mobilized in the management of the social enterprise, on one hand and the skills of the social entrepreneur to carry out his project, on the other hand.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 32 - 2019 (n°2) |
Date de parution | 2019 |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 208 pages |
Format | 180x260 mm |