Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Déterminants et conséquences de l’appel à la foule pour la gestion d’une PME : cas de la start-up française 1083 (Vol. 32 - 2019 (n°3))

25 pages

Auteurs : Magdalena GODEK-BRUNEL, Catherine MERCIER-SUISSA


À travers l’étude de cas longitudinale de la start-up française 1083 qui fabrique et vend des jeans et des chaussures « made in France », nous cherchons à savoir comment l’appel à la foule peut impacter un processus effectual de création et de développement d’une entreprise. Pour cela, nous définissons les motivations de l’appel à la foule lors des phases de création, puis de développement de l’entreprise. Nous analysons également les conséquences de l’appel à la foule sur la gestion de l’entreprise. Nous identifions ainsi deux nouvelles raisons qui ont motivé l’entreprise à avoir recours à la foule : l’éducation des consommateurs et l’influence que l’entreprise peut exercer sur ses partenaires. Nos résultats montrent qu’il existe un lien étroit entre la logique effectuale de création et de développement d’une entreprise et le recours à la foule. D’une part, ces deux phénomènes se renforcent mutuellement et d’autre part, le processus d’effectuation impose une coconstruction du projet entrepreneurial avec plusieurs parties prenantes. Nous observons aussi que, même si la foule participe à la création de valeur pour l’entreprise, son implication peut devenir contraignante pour le dirigeant. 


Determinants and consequences of crowdsourcing for the management of a SME: case of the French startup 1083 

Through the longitudinal case study of the French startup 1083 which manufactures and sells jeans and shoes “Made in France” and which adopted an effectual logic during its creation, we seek to answer the following question: how can the crowdsourcing impact an effectual process of creating and developing a business? For that, we first define the motivations of the crowdsourcing during the creation stage, then during the development of the company, but also we analyze the consequences of crowdsourcing on the company’s management. We identify two new reasons that motivated the company for crowdsourcing: consumer education and the influence the company can have on its partners. We also show that there is a close link between the effectual logic of creating and developing a business and crowdsourcing. On the one hand, these two phenomena reinforce each other and on the other hand, the process of carrying out imposes a coconstruction of the entrepreneurial project with several stakeholders. We also find that, even if the crowd participates in the creation of value for the company, the consequences of its involvement can become binding for the manager. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 32 - 2019 (n°3)
Date de parution 2019
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :