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Déterminants et conséquences de l’appel à la foule pour la gestion d’une PME : cas de la start-up française 1083 (Vol. 32 - 2019 (n°3))

25 pages

Auteurs : Magdalena GODEK-BRUNEL, Catherine MERCIER-SUISSA


À travers l’étude de cas longitudinale de la start-up française 1083 qui fabrique et vend des jeans et des chaussures « made in France », nous cherchons à savoir comment l’appel à la foule peut impacter un processus effectual de création et de développement d’une entreprise. Pour cela, nous définissons les motivations de l’appel à la foule lors des phases de création, puis de développement de l’entreprise. Nous analysons également les conséquences de l’appel à la foule sur la gestion de l’entreprise. Nous identifions ainsi deux nouvelles raisons qui ont motivé l’entreprise à avoir recours à la foule : l’éducation des consommateurs et l’influence que l’entreprise peut exercer sur ses partenaires. Nos résultats montrent qu’il existe un lien étroit entre la logique effectuale de création et de développement d’une entreprise et le recours à la foule. D’une part, ces deux phénomènes se renforcent mutuellement et d’autre part, le processus d’effectuation impose une coconstruction du projet entrepreneurial avec plusieurs parties prenantes. Nous observons aussi que, même si la foule participe à la création de valeur pour l’entreprise, son implication peut devenir contraignante pour le dirigeant. 


Determinants and consequences of crowdsourcing for the management of a SME: case of the French startup 1083 

Through the longitudinal case study of the French startup 1083 which manufactures and sells jeans and shoes “Made in France” and which adopted an effectual logic during its creation, we seek to answer the following question: how can the crowdsourcing impact an effectual process of creating and developing a business? For that, we first define the motivations of the crowdsourcing during the creation stage, then during the development of the company, but also we analyze the consequences of crowdsourcing on the company’s management. We identify two new reasons that motivated the company for crowdsourcing: consumer education and the influence the company can have on its partners. We also show that there is a close link between the effectual logic of creating and developing a business and crowdsourcing. On the one hand, these two phenomena reinforce each other and on the other hand, the process of carrying out imposes a coconstruction of the entrepreneurial project with several stakeholders. We also find that, even if the crowd participates in the creation of value for the company, the consequences of its involvement can become binding for the manager. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 32 - 2019 (n°3)
Date de parution 2019
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180x260 mm

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