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Caractéristiques des jeunes entreprises innovantes ayant recours au financement participatif : approche comparative selon les modes de levées de fonds (Vol. 32 - 2019 (n°3))

22 pages

Auteurs : Matthieu BELAROUCI, Cécile FONROUGE, Valérie FRANÇOIS


Souvent présenté comme un mode de financement alternatif, le financement participatif – ou crowdfunding – est devenu une source potentielle de levée de fonds pour les jeunes entreprises innovantes. Cependant, les recherches permettant d’identifier les caractéristiques des entreprises qui ont recours à ce mode de financement sont rares. Cet article compare les caractéristiques de 3 groupes de jeunes entreprises innovantes : ayant recours au financement participatif, celles qui ont eu recours à des levées de fonds plus traditionnelles (capital-risque, anges d’affaires) et qui n’ont pas levé de fonds. Suivant Walthoof-Borm, Schwienbacher et Vanacker (2018), et sur la base d’un échantillon de 4 450 entreprises innovantes de moins de cinq ans, la recherche identifie les facteurs influençant le recours à la foule par les jeunes entreprises innovantes l’année de la levée de fonds. Les résultats laissent apparaître que les entreprises ayant recours au financement participatif ont une performance inférieure en termes de chiffre d’affaires, un niveau de dette supérieur et moins d’actifs incorporels que les entreprises ayant levé des fonds par d’autres moyens. Néanmoins, de faibles différences existent entre les entreprises ayant recours au financement participatif et celles qui n’ont pas levé de fonds. 


Distinguishing characteristics of crowdfunded innovative new ventures: comparative analysis of fundraising sources 

Usually appreciated as an alternative, the crowdfunding is becoming an increasing funding source. However, research on the distinctive characteristics of the young innovative business ventures that resort to crowdfunding remains relatively scares and vague. Following Walthoof-Borm, Schwienbacher et Vanacker (2018), our contribution sheds light on these characteristics by comparing 4450 less than 5 years old French innovative ventures regarding their financing sources pooled in three categories: 1) debt and funders initial equity, 2) fundraising from ventures capital and business angels and 3) crowdfunding. Our study provides evidence that crowdfunded innovative new ventures are less effective regarding the turnover, are smaller, have excessive debt level and account for less intangible assets with respect to the set of firms funded by venture capital and business angels. However, only few differences are noticed relative to the set of firms which did not raise funds. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 32 - 2019 (n°3)
Date de parution 2019
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180x260 mm

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