Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques
    Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Stratégies de partenariat entre acteurs de la finance participative et acteurs de l’accompagnement entrepreneurial : quels impacts sur les TPE/PME ? (Vol. 32 - 2019 (n°3))

28 pages

Auteurs : Isabelle CALMÉ, Stéphane ONNÉE, Éric-Alain ZOUKOUA


À l’appui d’une étude qualitative et longitudinale à visée compréhensive, notre article s’intéresse aux stratégies partenariales mises en place par les plateformes de financement participatif avec différents acteurs de l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial. Nous cherchons à décrire et comprendre dans quelle mesure ces partenariats peu étudiés dans la littérature apportent une réelle valeur aux TPE/PME en recherche de financement. Sur le plan théorique, nous empruntons les apports de la théorie de l’agence enrichis des concepts d’écosystème d’affaires et de marchés bifaces. Notre matériau empirique porte sur 38 entretiens semi-directifs effectués auprès de responsables de plateformes, d’acteurs de l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial incluant aussi bien des acteurs privés et publics, territoriaux ou nationaux. Nos résultats mettent en évidence trois types de partenariats renvoyant à des logiques d’efficience, d’expertise et de tiers de confiance ou de réseaux d’affaires. Pour les plateformes, ces partenariats répondent à la fois à une quête de légitimité, d’animation d’un territoire et d’efficience. Toutefois, notre étude laisse entrevoir des résultats mitigés quant à leur réelle portée à l’échelle des TPE/PME : les externalités de réseaux attendues ne se réalisent pas toujours, reflétant les nombreux freins qui limitent les retombées effectives de ces stratégies partenariales pour les TPE/PME. 


Partnership strategies between actors in participatory finance and actors in entrepreneurial support: what impacts on VSEs/SMEs? 

In support of a comprehensive qualitative and longitudinal study, our article focuses on the partnership strategies put in place by the crowdfunding platforms (PF) with different actors in the ecosystem of entrepreneurial finance. We seek to describe and understand the extent to which they these partnerships little studied in the literature bring real value to enterprises in search of funding. On the theoretical level, we borrow the contributions of the agency theory enriched by the concepts of business ecosystem and two-sided market. Our empirical material focuses on thirty-eight semi-structured interviews conducted with managers of platforms, actors in the financial ecosystem and entrepreneurial support that includes both private and public actors, isolated territorial actors or anchored in a national network. Our results highlight three types of partnerships referring to various logics: logics of efficiency, expertise and trusted third parties or business networks. For the platforms, these partnerships respond both to a quest for legitimacy, animation of a territory and efficiency. However, our study suggests mixed results with regard to their scope at the level of enterprises: the expected network externalities are not always realized, suggesting some obstacles in the implementation of the partnership strategies, which limits the expected benefits for small and medium-sized enterprises. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 32 - 2019 (n°3)
Date de parution 2019
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :