Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’importance de la dimension régionale pour les plateformes de crowdfunding : le cas du territoire breton (Vol. 32 - 2019 (n°3))

35 pages

Auteurs : Nadine DE LA PALLIÈRE, Catherine GOULLET, Annaïck GUYVARC'H, Christine BOUGEARD-DELFOSSE, Florence GOURLAY, Clément MARINOS


Au vu du poids des PME/TPE dans l’économie française, l’un des enjeux des politiques publiques est de favoriser leur croissance et cela passe, entre autres, par un accès aisé au financement. Aujourd’hui, leur principal mode de financement reste l’emprunt bancaire. Cependant, les banques n’accordent pas toujours le financement demandé. À partir de ce constat, nous nous sommes intéressés au crowdfunding en tant que source de financement complémentaire. Nous recensons environ cent plateformes françaises permettant de financer des projets d’entreprise. Sept d’entre elles sont situées sur le territoire breton et permettent de financer, en grande partie, des projets d’entreprises présentes sur ce territoire. Cela nous amène à un questionnement sur ce qui lie un territoire régional à une plateforme de crowdfunding en prenant comme exemple le territoire breton. Pour répondre à ce questionnement, notre recherche s’est déroulée en deux temps, tout d’abord par une phase permettant de caractériser le crowdfunding sur notre territoire d’étude puis par une phase compréhensive. La première phase a consisté à dresser un panorama du crowdfunding sur le territoire breton. La phase compréhensive nous a amenés à classer les plateformes en quatre catégories, liant territoire et plateformes, et a fait ressortir le concept de « phygitalisation », qui combine numérique et présence physique. 


The importance of the regional dimension of crowdfunding platforms: the case of Breton territory 

Given the importance of VSEs/SMEs in the French economy, one of the challenges of public policies is to promote their growth and this requires, among other things, easy access to financing. Today, their main mode of financing remains the bank loan. However, banks do not always provide the requested funding. Based on this observation, we became interested in crowdfunding as a source of complementary funding. We identify about one hundred French platforms for financing business projects. Seven of them are located in the Breton territory and can largely finance the projects of companies present on this territory. This brings us to a questioning on what links a regional territory to a crowdfunding platform taking Breton as an example. To answer this questioning, our research was conducted in two stages, firstly by a phase to characterize the crowdfunding on our territory of study then by a comprehensive phase. The first phase consisted of drawing up a panorama of crowdfunding in Brittany. The comprehensive phase led us to classify the platforms into four categories, linking territory and platforms, and brought out the concept of “phygitalization,” which combines digital and physical presence. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 32 - 2019 (n°3)
Date de parution 2019
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :