Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’importance de la dimension régionale pour les plateformes de crowdfunding : le cas du territoire breton (Vol. 32 - 2019 (n°3))

35 pages

Auteurs : Nadine DE LA PALLIÈRE, Catherine GOULLET, Annaïck GUYVARC'H, Christine BOUGEARD-DELFOSSE, Florence GOURLAY, Clément MARINOS


Au vu du poids des PME/TPE dans l’économie française, l’un des enjeux des politiques publiques est de favoriser leur croissance et cela passe, entre autres, par un accès aisé au financement. Aujourd’hui, leur principal mode de financement reste l’emprunt bancaire. Cependant, les banques n’accordent pas toujours le financement demandé. À partir de ce constat, nous nous sommes intéressés au crowdfunding en tant que source de financement complémentaire. Nous recensons environ cent plateformes françaises permettant de financer des projets d’entreprise. Sept d’entre elles sont situées sur le territoire breton et permettent de financer, en grande partie, des projets d’entreprises présentes sur ce territoire. Cela nous amène à un questionnement sur ce qui lie un territoire régional à une plateforme de crowdfunding en prenant comme exemple le territoire breton. Pour répondre à ce questionnement, notre recherche s’est déroulée en deux temps, tout d’abord par une phase permettant de caractériser le crowdfunding sur notre territoire d’étude puis par une phase compréhensive. La première phase a consisté à dresser un panorama du crowdfunding sur le territoire breton. La phase compréhensive nous a amenés à classer les plateformes en quatre catégories, liant territoire et plateformes, et a fait ressortir le concept de « phygitalisation », qui combine numérique et présence physique. 


The importance of the regional dimension of crowdfunding platforms: the case of Breton territory 

Given the importance of VSEs/SMEs in the French economy, one of the challenges of public policies is to promote their growth and this requires, among other things, easy access to financing. Today, their main mode of financing remains the bank loan. However, banks do not always provide the requested funding. Based on this observation, we became interested in crowdfunding as a source of complementary funding. We identify about one hundred French platforms for financing business projects. Seven of them are located in the Breton territory and can largely finance the projects of companies present on this territory. This brings us to a questioning on what links a regional territory to a crowdfunding platform taking Breton as an example. To answer this questioning, our research was conducted in two stages, firstly by a phase to characterize the crowdfunding on our territory of study then by a comprehensive phase. The first phase consisted of drawing up a panorama of crowdfunding in Brittany. The comprehensive phase led us to classify the platforms into four categories, linking territory and platforms, and brought out the concept of “phygitalization,” which combines digital and physical presence. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 32 - 2019 (n°3)
Date de parution 2019
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :