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Capital social territorialisé : une illustration des éléments constitutifs de la « foule » dans le cadre d’une campagne de financement participatif (Vol. 32 - 2019 (n°3))

25 pages

Auteurs : Thibault CUÉNOUD, Dominique WOLFF


Une levée de fonds via une campagne de financement participatif engendre des mécanismes nouveaux vis-à-vis des stratégies de collecte. Dans cette contribution, les notions de capital social et de capital territorial sont plus particulièrement étudiées. L’objet de cette recherche est de déceler les principaux mécanismes pouvant expliquer la volonté d’individus, en dehors du cercle familial et du cercle amical, de financer des projets entrepreneuriaux. Dans cette optique, l’étude du cas de l’épicerie L’Effet Bocal – une épicerie sans emballage située dans la ville française de Poitiers – sert de socle à notre discussion. À l’appui de cette étude de cas, nous montrons que, lorsqu’il s’agit de financement participatif à objet entrepreneurial, la notion de territoire semble perdurer. Et ce, malgré la suppression des barrières techniques et géographiques qu’induit la dynamique plus large du crowdsourcing. 


Territorial social capital: an illustration of the constituent elements of the “crowd” as part of a crowdfunding campaign 

Fundraising through a crowdfunding campaign generates new mechanisms for collection strategies. In this contribution, the notions of social capital and territorial capital are more particularly studied. The purpose of this research is to identify the main mechanisms that can explain the willingness of individuals, outside the family circle and the friendly circle, to finance entrepreneurial projects. With this in mind, the study of the L’Effet Bocal grocery store – an unpackaged grocery store located in the French city of Poitiers – serves as a base for our discussion. In support of this case study, we show that, when it comes to crowdfunding with an entrepreneurial purpose, the notion of territory seems to persist. And this, despite the removal of technical and geographical barriers that induces the broader dynamics of crowdsourcing. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 32 - 2019 (n°3)
Date de parution 2019
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180x260 mm

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