Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Capital social territorialisé : une illustration des éléments constitutifs de la « foule » dans le cadre d’une campagne de financement participatif (Vol. 32 - 2019 (n°3))

25 pages

Auteurs : Thibault CUÉNOUD, Dominique WOLFF


Une levée de fonds via une campagne de financement participatif engendre des mécanismes nouveaux vis-à-vis des stratégies de collecte. Dans cette contribution, les notions de capital social et de capital territorial sont plus particulièrement étudiées. L’objet de cette recherche est de déceler les principaux mécanismes pouvant expliquer la volonté d’individus, en dehors du cercle familial et du cercle amical, de financer des projets entrepreneuriaux. Dans cette optique, l’étude du cas de l’épicerie L’Effet Bocal – une épicerie sans emballage située dans la ville française de Poitiers – sert de socle à notre discussion. À l’appui de cette étude de cas, nous montrons que, lorsqu’il s’agit de financement participatif à objet entrepreneurial, la notion de territoire semble perdurer. Et ce, malgré la suppression des barrières techniques et géographiques qu’induit la dynamique plus large du crowdsourcing. 


Territorial social capital: an illustration of the constituent elements of the “crowd” as part of a crowdfunding campaign 

Fundraising through a crowdfunding campaign generates new mechanisms for collection strategies. In this contribution, the notions of social capital and territorial capital are more particularly studied. The purpose of this research is to identify the main mechanisms that can explain the willingness of individuals, outside the family circle and the friendly circle, to finance entrepreneurial projects. With this in mind, the study of the L’Effet Bocal grocery store – an unpackaged grocery store located in the French city of Poitiers – serves as a base for our discussion. In support of this case study, we show that, when it comes to crowdfunding with an entrepreneurial purpose, the notion of territory seems to persist. And this, despite the removal of technical and geographical barriers that induces the broader dynamics of crowdsourcing. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 32 - 2019 (n°3)
Date de parution 2019
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :