Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

PME manufacturières créatives : le rôle des propriétaires-dirigeants (Vol. 32 - 2019 (n°3))

24 pages

Auteurs : Cynthia LAVOIE, Maripier TREMBLAY, Georges ABDUL-NOUR


Pour demeurer compétitives, les PME manufacturières doivent être créatives et innovantes. Seulement certaines d’entre elles relèvent ce défi. Malgré cette importance de la créativité, elle demeure peu étudiée au sein des PME, surtout des PME manufacturières. Comme le propriétaire-dirigeant joue un rôle central dans le développement des capacités créatives de son entreprise, nous avons choisi de nous intéresser à lui. Nous avons donc étudié le cas de cinq PME manufacturières québécoises créatives. L’analyse ne nous a pas permis de dégager le profil type d’un dirigeant de PME manufacturière créative, mais a confirmé le rôle de catalyseur joué par ce dernier. Les résultats tendent également à montrer que les PME manufacturières créatives sont dirigées par des propriétaires-dirigeants à « double personnalité », c’est-à-dire ayant une capacité d’ambidextérité. C’est ce qui expliquerait en grande partie pourquoi certaines PME manufacturières peuvent être qualifiées de créatives. 


Creative manufacturing SMEs: the role of owner-managers 

Manufacturing SMEs need to be creative and innovative to stay competitive, but only some of them meet this challenge. Despite the significance of creativity, this area is still under-studied in the context of SMEs, especially manufacturing SMEs. As owner-managers play a key role in developing the creative abilities of their companies, we have chosen to focus on them. We therefore studied five creative Quebec manufacturing SMEs. Even though our analysis did not reveal a typical profile for owner-managers of creative manufacturing SMEs, the results confirm their role as a catalyst. The results also suggest that creative manufacturing SMEs are run by owner-managers with a “dual personality.” This ambidexterity could explain in large part why some manufacturing SMEs are considered creative. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 32 - 2019 (n°3)
Date de parution 2019
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 320 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :